Ça va de mieux en mieux avec la nourriture. Liam mange plus et est plus ouvert aux nouveautés. C’est rassurant. Il n’a pas été malade depuis 3 nuits. Nous espérons que ça se poursuivre dans cette direction. Il semble aussi rassuré côté suffisance alimentaire. Les 2 premiers jours il était impossible de laisser de la nourriture sur le comptoir. Dès qu’il la voyait, il en voulait et c’était la crise. Depuis 2 jours, le pain, les bananes et autres fruits sont à sa vue à la journée longue. Parfois il en demande, mais ne fait pas de crise si nous ne lui en donnons pas.
La nuit d’avant-hier fut un peu difficile. Pour la première fois depuis son arrivée nous avons eu beaucoup de difficulté à l’endormir et il a fait une crise en plein milieu de la nuit. En fait, il s’est endormi rapidement dans les bras de maman, mais dès que nous l’avons déposé dans son lit, il s’est réveillé. Nous l’avons pris de nouveau, nous l’avons remis dans son lit, rien à faire. C’est comme si son heure était passée. Il était très calme, ne demandait pas à sortir de son lit comme à l’habitude lorsqu’il y est et ne dort pas mais il était très éveillé! Par la suite, papa l’a pris, l’a bercé un peu et au bout d’un moment, il s’est endormi. Selon Christian, il combattait beaucoup le sommeil lorsqu’il était dans ses bras. De plus, en plein milieu de la nuit, vers 2 h, il s’est réveillé en crise. Il pleurait, criait, lançait tout ce qu’il y avait à sa portée. Il était quasi hystérique. Sa crise a durée environ 10 minutes et il s’est endormi de nouveau. Il combattait aussi beaucoup le sommeil. Le matin, il s’est réveillé comme si de rien était, tout joyeux. Il est vraiment mignon lorsqu’il se réveille. Il s’asseoit tout simplement dans son lit, suce à la bouche, attend quelques instants et si personne ne vient à sa rencontre, il descend du lit (ou plutôt du matelas!) et joue avec le gallon d’eau qui sert à garder la barrière improvisé de son lit en place. Il le laisse tomber, pour faire du bruit, croyant que nous dormons encore. Nous sommes bien content de voir qu’il ne semble pas stressé ou anxieux en se réveillant le matin. Il ne semble pas trop dépaysé. Nous dormons tous dans la même chambre, alors peut-être est-ce simplement le fait qu’il nous voit en se réveillant et ça le rassure.
Nous avons trouvé un truc qui fonctionne assez bien jusqu’à maintenant pour les siestes, une promenade en carrosse. Nous ne savons pas si c’est qu’il se fait tellement brassé dû aux mauvaises routes ou si c’est le principe de se faire promener, mais c’est un succès fou. Ça fait deux midis que nous y allons pour l’endormir pour la sieste de l’après-midi et ça fonctionne à merveille. Petite promenade de 15 minutes, nous revenons à la maison et le tour est joué. Nous n’avons qu’à le déposer dans son lit. Nous y sommes retournés hier soir pour le dodo et malgré nos inquiétudes, (la vie est vraiment de soir ici, il y avait beaucoup de monde, de voitures, de chiens et de bruit comparativement au début d’après-midi), après environ une demi-heure de promenade, il s’est endormi et ce, jusqu’à 7 h ce matin…youppi! Ce fut une excellente nuit de sommeil pour tous. De notre côté, Christian et moi commençons à dormir un peu mieux. Les premières nuits, nous nous réveillions à chaque fois qu’il changeait de côté et ça, c’était lorsque nous dormions. Je connais maintenant le sens de dormir d’une seule oreille. Je fais tranquillement le deuil de mes nuits de sommeil profond où je n’entendais même pas mon homme être malade. Les temps ont changé!
Nous avons notre rituel d’après-midi. Après la sieste, c’est la collation, ensuite vient la piscine improvisée à l’extérieur. En fait, c’est le bain gonflable que nous utiliseons à l’extérieur pour jouer. Il adore. Nous pouvons y passer des heures. Nous avons usé de créativité lorsque, sans arrêt, Liam demandait de monter sur la chaise dans la salle de bain pour jouer dans l’eau en dessous du robinet. Ce n’était pas une bonne idée de lui montrer à se laver les mains et à brosser ses dents ;-). Il ne voulait plus descendre et s’amusait à manger la pâte dentifrice aux fraises qu’il y avait sur sa brosse, il l’aspirait et en demandait d’autres. Nous allons devoir user de créativité pour qu’il se brosse les dents et non seulement qu’il mange le dentifrice! Bref, avec la mini piscine improvisé, son intérêt pour l’eau est totalement comblé. Il joue avec le sceau, les pelles, des bonhommes etc. Il s’amuse à se mettre de l’eau dans le visage et s’est même renversé le sceau d’eau sur la tête. Disons qu’il l’a fait qu’une seule fois car il a été bien secoué après…il riait un peu jaune.
Nous avons bien hâte de rentrer à la maison, la verdure nous manque. Ici tout est ciment, aucun espace vert pour s’installer par terre, aucun parc à proximité, pas de trottoir pour les piétons (les voitures ont toujours la priorité, la responsabilité de la sécurité des piétons est sur le dos des piétons, alors vous êtes mieux de toujours être aux aguets, car les voitures passent proche), etc. C’est vraiment agréable d’habiter dans une maison avec un enfant versus une chambre d’hôtel, mais il y a les côtés un peu plus difficile. Comme d’habiter dans la cours d’une grand-mère. Elle nous fait parfois quelques leçons concernant Liam. La voisine s’en est permise aussi. Nous comprenons son point de vue, mais la culture est bien différente ici et nous voulons commencer dès maintenant à l’habituer à la nôtre et non à celle des Kazak ou les enfants se couchent vers 22-23 h, qu’ils ont toujours pleins d’épaisseurs de vêtements, même à 30 degrés et qu’ils ne peuvent pas jouer dans l’eau si elle est un peu froide.
Comme vous pouvez le constater nos publications sont un peu plus espacées. Le temps nous manque et nous voulons aussi profiter du temps avec Liam (même si nous avons toute la vie pour le faire). Nous allons continuer d’écrire, mais difficile de vous dire à quelle fréquence.
1 commentaire:
Bonjour à vous deux, j'adore vos photos et petits vidéos de Liam. J'en ai souvent les larmes aux yeux. On voit tellement une différence entre les photos de votre 1er voyage et les plus récentes. Il semble s'épanouir de plus en plus avec vous, c'est super beau à voir. Nous avons bien hâte de le rencontrer ce petit bout de chou là. Son petit rire est contagieux. Prenez bien soin de vous et bisous pour vous trois.
Publier un commentaire