samedi 22 août 2009

Ça commence à sentir la fin!

La petite routine est plus que présente et je dois avouer que j’ai vraiment hâte de changer d’air. En fait, nous avons décidé de quitter Taraz dimanche le 30 août pour nous installer à Almaty pour les quelques jours restants. Si tout fonctionne comme prévu, nous devrions être en mesure (s’il reste des billets d’avion) de quitter le Kazakhstan le 3 ou le 4 septembre au lieu du 8 comme prévu. Ce qui est une excellente nouvelle. Ce petit déménagement à Almaty nous permettra de visiter davantage le Kazakhstan, de voir de nouvelles choses et de changer d’air!

Liam va très bien. Il marche presque normalement et il peut même courir. Il ne semble plus avoir mal. Côté comportement, il fait beaucoup moins de crises qu’avant. Il tente de tester nos limites, mais il réalise que ça ne fonctionne pas trop, alors il lâche prise. Il est de plus en plus autonome avec ses jouets. Il n’est pas rare maintenant qu’il prenne ses voitures et s’installe dans un coin pour jouer. Par contre, si nous décidons de nous joindre à lui, nous sommes toujours les bienvenus. Nous avons réalisé hier, lors de la visite de Viera, qu’il a besoin de beaucoup d’attention. Lorsque nous sommes en famille, il n’y a pas de problèmes, mais dès qu’il y a d’autres personnes, il a besoin d’avoir toute la place. Ce qui peut être assez difficile à gérer, surtout lorsque tu discutes de documents hyper important qui permettront de le sortir du pays! Tout fonctionne à merveille pour les dodos. La poussette et la promenade font des miracles. Habituellement en moins de 10 minutes dans la pousette, il dort. Pour les siestes, il dort en moyenne 2 h et pour les nuits en moyenne 10 h. Par contre, la nuit il est un peu plus agité. Il se réveille rarement au point de pleurer, mais nous l’entendons tourner dans son lit et sucer sa suce!

Nous sommes allés chez le coiffeur pour Liam. Je dois avouer que je ne suis pas très satisfaite du résultat, mais je me dis que nous avons 2 semaines pour que ça pousse un peu avant de revenir au pays. De plus, au prix que ça a coûté (2$) je ne peux pas vraiment me plaindre. Je voulais y aller pour moi, mais vu le résultat de Liam, j’y pense encore!
Il y a quelques jours Christian et moi avions une envie de snack! Nous avions tout prévu, une fois Liam couché, j’irai au dépanneur acheter un coke et des chips! Hum..nous en avions l’eau à la bouche...tsé quand t’a vraiment le goût! Une fois Liam couché, je me rends au dépanneur, prend un chips sans trop savoir il était à quoi puisqu’il n’y avait pas vraiment de dessin explicite et que je ne sais toujours pas lire le Kazakh! Arrivé à la maison, débouche le coke et prend une chips en relaxant dans le salon…Ouach..les chips étaient vraiment déguelasse. Nous étions bien déçu…tsé quand t’a vraiment le goût! Nous avons demandé à Farida le lendemain de nous dire à quoi elles étaient (tout en lui remettant le sac pour elle ou son fils.) Elle nous a dit qu’il était au caviar rouge… Des chips au caviar rouge, non mais quelle idée. J’ai demandé à Farida qu’elle m’explique à quoi étaient les chips lorsque nous sommes retournés à l’épicerie (je ne voulais pas faire la même erreur 2 fois). J’ai donc appris qu’en plus d’avoir des chips au caviar rouge, il y en avait à la viande de cheval, à la brochette kebab, au bœuf, au fromage, à la trempette et au bacon (au moins le bacon rachète le tout un peu). Ketchup, sel & vinaigre et BBQ, ça ne leur tentait pas?

En terminant, un petite histoire sur la vie du médecin de Liam. Farida nous racontait que le médecin qui a opéré Liam était autrefois chauffeur d’autobus à Almaty. Un jour, il s’est fait opéré pour l’appendicite et le chirurgien qui l’a opéré à l’époque, lui a dit qu’une fois remis de son opération, il serait chirurgien comme lui. Le chauffeur a donc décidé de suivre sa destinée qu’on lui avait prédite et il est allé suivre des cours de médecine pour devenir chirurgien.

On vous laisse sur une photo de Liam jouant avec son jouet préféré. Papa a eu la bonne idée de mettre en marche le ventilateur. Liam s’est amusé pour un bon 30 minutes a testé son jouet sous tous les angles possibles à la recherche du meilleur vent.

Aucun commentaire: