samedi 15 août 2009

Ça se poursuit

Tel que prévu, nous sommes allé à l’hôpital vendredi matin porter un échantillon d’urine et faire une prise de sang pour Liam. Lors de l’attente (ne pensez pas attente version Québec, en 10 minutes nous étions ressorti!) Liam a commencé à se prendre de nouveau les parties et à pleurer. Nous avons regardé son scrotum et il était encore enflé. Nous sommes donc monté au troisième étage, à pied (il n’y a pas d’ascenseur...une chance pour eux qu’il y a seulement 3 étages!) voir le médecin que nous avons vu hier. Il n’était pas arrivé, alors on nous a suggéré d’attendre (debout dans le corridor, en face des chambres des patients). Avec ma mentalité Québécoise ou plutôt ma référence du domaine de la santé, je me suis dit que nous en avions pour plusieurs heures…eh non, le médecin est arrivé en moins de 5 minutes (bon timing pour nous!) et au bout de 10 minutes nous étions ressorti scrotum réglé!

À la sortir du bureau, lorsque nous descendions les escaliers, le médecin est apparu au haut des escaliers et a demandé à Farida d’attendre. Entre deux bouchés de raisin, il lui a dit de prendre un papier et un crayon pour noter son numéro de cellulaire en cas de complication durant la fin de semaine (quelle gentillesse et quel service!). Il a descendu les escaliers pour donner son numéro et au même moment il lui a fait un gros sourire en lui mettant un raisin dans la bouche… Ok, je viens de découvrir pourquoi il est aussi gentil et attentionné avec nous! En autant que Farida entre dans le jeu au moins jusqu’à mardi, on devrait bien s’en tirer. Je ne peux même pas imaginer un médecin au Québec faire une chose pareille. Farida a trouvé ça bien drôle…et nous aussi!

La rencontre d’aujourd’hui nous a aussi donné la chance d’avoir plus de détails sur ce qui va se passer. Tout d’abord, nous devons arriver à l’hôpital lundi matin 9 :30. Liam aura quelques tests à passer. Il va dormir là et se faire opérer mardi. À la suite de l’opération, il devra y rester 2 nuits et y revenir 1 semaine plus tard pour se faire enlever les points. Ce n’est pas ce que j’appelle une chirurgie d’un jour! Nous avons demandé s’il y a des choses en particulier que nous devons apporter, on nous a répondu, savon, serviette, collations (les repas sont fournis, mais pas très consistants selon Farida), et papier de toilette pour la salle de bain! Nous allons rester tout le temps avec Liam. Nous avons déjà repéré un petit restaurant et une épicerie à proximité.

Nous avons aussi découvert que les médecins, tout comme les professeurs ne gagnent pas un gros revenu. Leur salaire n’est pas très élevé puisqu’ils travaillent pour le gouvernement. Farida nous mentionnait que c’était principalement les employés du domaine privé qui font beaucoup d’argent, comme les employés de la compagnie de téléphone…allez comprendre! Nous avons demandé s’il y avait des coûts pour l’opération de Liam et le médecin nous a répondu que non, c’était gratuit. Farida nous a mentionné qu’un don est à notre discretion. Ouain, ça vaut combien une opération de ce type là? Hum…on va sûrement lui donner un petit (ou un gros?!) quelque chose, tout dépend comment le tout se déroule.

Entre ses souffrances, Liam va merveilleusement bien. C’est comme si nous avions un nouveau garçon. Il ri, s’amuse, parle sans arrêt et est majoritairement de bonne humeur. Il évolue très rapidement et nous sommes confiants que d’ici quelques mois, il aura rattrapé la majorité du retard qu’un enfant d’orphelinat peut avoir. Nous réalisons vraiment le manque de stimulation qu’il avait dans le passé. Maintenant, il pète le feu et ce, seulement après une semaine avec nous ! De plus, nous l’avons vu interagir dernièrement avec des étrangers et il avait l’air d’un vrai gentleman. Il est vraiment adorable et nous l’aimons beaucoup.

Nous terminons avec 3 photos de notre premier souper au resto. Nous avions débuté le souper à l’extérieur, mais Liam avait peur de l’auvent qui bougeait beaucoup avec le vent. Nous sommes donc entré à l’intérieur où il y avait une ambiance de party malgré le fait que nous étions les seuls clients. La musique était forte et Liam avait beaucoup de plaisir à danser. Il faut dire que 18 h c’est très tôt ici pour le souper!

Comme j’ai déjà mentionné, en face du café Internet (qui est aussi juste à côté de notre restaurant habituel) il y a des jeux pour enfants. Depuis mon arrivée à Taraz, je regardais ces jeux à tous les jours en me disant qu’un jour, j’irais avec mon enfant. Eh bien ça s’est produit hier, nous y sommes arrêté avant de retourner à la maison. J’étais vraiment émue que finalement ce mini rêve soit enfin réalité! Nous avons eu bien du plaisir.






Aucun commentaire: