lundi 10 août 2009

La vie de famille


Voilà maintenant 2 jours et demi que nous avons Liam à temps plein et en général ça se passe très bien. Nous passons beaucoup de temps à jouer et à rire. Naturellement notre vie à complètement changé et nos heures de sommeil aussi! Heureusement Christian et moi avons une belle complicité et les choses coulent à merveille… ou presque :-)

Nos deux premières nuits furent mouvementées. Liam était malade, il vomissait pendant plusieurs heures avant de finalement trouver sommeil. (Nous faisons notre lavage à la main, je peux vous dire que pour la première fois nous nous ennuyons de notre laveuse). Pour la troisième nuit, nous n’avons pas pris de chance, nous lui avons donné un souper très léger et ça s’est bien passé. Ça nous inquiète un peu, mais il faut réaliser que ce que nous lui donnons est différent de ce qu’il à l’habitude de manger, alors c’est beaucoup de changements pour lui. Étrangement, c’est seulement le soir qu’il vomit. Durant le jour, tout se passe bien, mais il ne mange pas beaucoup. Disons qu’il est plus difficile lorsque vient le temps des repas que lors des collations à l’orphelinat. De ce que nous avons pu comprendre, à l’orphelinat il servait principalement du bouillon avec des nouilles, alors mes morceaux de poulet accompagnés de pommes de terres pilées et de haricots lui semblent bien étrangers. Nous tentons de trouver des alternatives et de préparer des repas qui ressemblent le plus possible à un bouillon avec des nouilles et ça semble fonctionner. Nous tenterons de faire la transition tranquillement.

Liam semble très bien s’acclimater à sa nouvelle vie. Rien ne nous indique qu’il est anxieux (peut-être est-ce la raison des vomissements?) Il est gêné lorsqu’il rencontre d’autres personnes, se colle contre nous (Ce qui est un excellent signe pour l’attachement). Nous le voyons évoluer quotidiennement. Il fait de plus en plus d’imitation de sons. Le vroum des voitures, différents cris d’animaux et tous les autres sons que son père s’amuse à lui montrer. Il nous imite beaucoup. Il est très alerte, curieux et têtu...tiens déjà une ressemblance avec son père J ! Quand il veut quelque chose, il le veut et tout de suite. Ça engendre parfois quelques crises, mais jusqu’à maintenant nous réussissons à bien les contrôler. Il a fait la connaissance des miroirs. Nous avons bien du plaisir à nous faire pleins de simagrées devant le miroir, nous pouvons y rester longtemps!

Nous avons été témoin de sa première chute à domicile. Il est tombé de la première marche des escaliers et comble de malheur, le front a atterri juste à l’intersection de deux murs…ah que le joint était solide. Il a une belle grande ligne rouge vertical en plein milieu du front accompagné d’une belle prune. Il n’a presque pas pleuré. Je le trouve bon, car à voir la marque et la prune, cela a dû faire très mal. Il est de mieux en mieux pour monter et descendre les escaliers. Il faut dire que les marches ici sont vraiment hautes. À l’orphelinat il les montaient et les descendaient en se tenant après la rampe, mais ici les rampes sont trop hautes, alors il les montes à quatre patte et les descends debout en nous donnant la main et en se tenant sur les barreaux qui sont aussi très large, alors il n’y a pas beaucoup de «pogne».

Le carrosse fait de plus en plus fureur. La première fois que nous l’y avons assis, il a pleuré un peu, mais depuis quelques temps c’est lui qui demande d’aller faire un petit tour. Il a réalisé que c’était bien agréable de se faire conduire. Il s’est même endormi hier lors de notre petite promenade.

Ça va beaucoup mieux avec le bain. Il ne pleure pas et la dernière fois, c’est même lui qui a demandé d’entrer à l’intérieur. Il n’est pas très actif, il joue un peu, mais il est encore à la phase d’exploration de l’eau et des possibilités. Maman est très contente, car la dernière fois elle a réussi à bien le nettoyer, partout partout...Il est maintenant tout propre et sent très bon.
Plus de crises pour le pot. Il n’y va pas plus pour ses besoins, mais au moins il a fait la paix avec. Nous avons même réussi à l’asseoir dessus à quelques occasions. Ce n’est pas quelque chose sur lequel nous voulons forcer pour l’instant. Nous lui avons acheté des couches en quantité suffisante. Nous verrons en temps et lieu.

Nous touchons du bois, mais pour l’instant tout se passe bien pour endormir Liam. Nous le prenons dans nos bras et habituellement au bout de quelques minutes disons plusieurs minutes nous pouvons le mettre dans son lit sans problèmes. La première journée il a fait une sieste de 45 minutes, mais les 2 suivantes, il a dormi un bon 2 h au grand plaisir des parents qui en ont profité pour faire du lavage!
Nous avons parlé avec la coordonnatrice qui nous a mentionné qu’il y a possibilité, si tout fonctionne bien avec l’obtention des différents documents, que nous puissions quitter le Kazakhstan une semaine plus tôt. Il ne reste qu’à espérer qu’il restera des billets d’avion disponible si nous changeons la date de retour. C’est à suivre…





1 commentaire:

Tangie, maman de Rafaelle, Olivier et Léonie a dit...

Un gros félicitations pour votre nouvelle vie de famille! Votre Liam est superbe et vous formez une belle famille! J'espère que tout continuera de bien fonctionner.

Profitez de votre bonheur! :D