vendredi 28 août 2009

Petites déceptions

Nous sommes allés acheter nos billets de train mercredi soir. Ce fût relativement compliqué, car ici, l’école débute le 1 septembre, alors trouver des billets pour le 30 août n’a pas été évident. Nous partons finalement le 30 au soir (23 :30) avec le train russe. Il faut comprendre qu’ici tout fonctionne selon le type de train. Habituellement nous prenions le train Chinois ou Espagnol (selon à qui nous parlons, le train est reconnu pour être le train espagnol ou le train chinois!). Nous l’aimions bien, mais il n’y avait plus de places pour aucun des départs. On nous avait mentionné dans le passé de ne pas prendre le train russe et nous voilà que nous sommes pris pour le prendre. Farida nous a mentionné que ce n’était pas si pire que ça. Il y aura 4 lits au lieu de 2 (Nous avons acheté 4 billets pour s’assurer qu’il n’y ait pas personnes avec nous) et que la grande différence est qu’il n’y a pas l’air climatisé. Si c’est seulement cela, pas trop de problèmes. On nous a aussi mentionné que les salles de bain laissaient à désirer…tant qu’il y en a, on peut s’arranger! Farida nous confirmait qu’il y a des portes que nous pouvons verrouiller pour chaque cabine. De mon côté, j’ai parfois vu ces trains et tout ce que je me souviens d’avoir vu, c’est un rideau qui sépare les cabines… On verra bien.

Notre autre déception, un peu plus majeure, est notre date de départ. L’agence nous a confirmé que tout est prêt et que nous pourrions même revenir au Canada le 1 août, mais après vérification avec Aéroplan pour notre billet acheté avec les points, il n’y a pas de places disponibles avant le 9 septembre pour l’échange (non merci, on ne veut surtout pas partir plus tard!). Pourtant, il y en a directement avec Air Canada, mais pour le programme Aéroplan, il n’y en a pas. Nous allons donc devoir patienter jusqu’au 8, une semaine de plus. Nous qui avons tellement hâte de revenir au pays. En plus que nous allons devoir payer quotidiennement de l’extra pour l’hébergement. On en profitera pour faire un peu les touristes à Almaty.

Nous n’avons rien fait de particulier mercredi. Nous avions planifié aller souper « en ville !» avec Vincent, Eva et Kim, mais puisque Maria (la fille de Vincent et Eva) est arrivée à la maison mercredi au lieu du mardi, ils ont préféré remettre le souper. Nous irons donc au resto ce soir. Jeudi nous avons passé une super belle journée au parc d’attraction. Nous sommes partis vers 10 h et nous y sommes restés jusqu’à 15 h. Nous sommes allés rejoindre Thomas, Francine et leurs 6 enfants. Kim nous a aussi accompagnée. C’était un bel endroit, plus grand que nous le pensions. Il n’y avait pas beaucoup de monde alors parfois nous étions les seuls dans les manèges. Rien n’empêche que nous devions parfois attendre un peu, car le responsable des jeux, l’était pour plusieurs manèges. Nous devions donc attendre qu’il termine avec un manège pour qu’il vienne partir le notre. À d’autres moments, c’était comme si nous avions notre guide privé, il nous suivait pour venir partir le manège suivant. Ce n’était vraiment pas cher. Ça ne coûtait rien pour l’entrée et c’était moins de 1$ pour chaque manège, sans compter que Liam ne payait pas. Liam a adoré. Il a fait pleins de manèges avec papa et maman. Je me suis surprise à avoir mal au cњur dans un petit manège pour enfant où Liam riait aux éclats..ouain, tout un coup de vieux! (30 ans plus tard, je comprends maintenant ma mère qui me disait toujours non pour venir avec moi dans les manèges et je remercie mon père de s’être sacrifié à chaque fois). Nous avons mangé sur place, du vrai « fast food » comme au Québec, mise à part le goût (et le prix), disons qu’un hot-dog et un hamburger cuits au micro-ondes ce n’est jamais vraiment bon. Total de la facture pour les 3, 6$.

De retour à la maison, c’était la course pour ramasser un peu et préparer le souper. Tout était prêt pour l’arrivée de Farida et sa mère. Disons que ce fut un souper rapide (ce qui faisait le bonheur de tous!). Immédiatement après le souper, la mère de Farida a du nous laisser, car elle devait aller nourrir le chien et enlever son linge de sur la corde. Farida à fait de même quelques minutes plus tard (elle mange lentement!) en mentionnant qu’elle avait un gros mal de tête et qu’elle voulait aller se reposer. Elles se sont bien assurées, lors de leur présente, de nous mentionner qu’il y avait trop de viande dans l’assiette de Liam, qu’il devrait manger plus de pommes de terre que de viande, qu’il commençait à faire froid et que je devrais peut-être lui mettre des souliers et que le gruau que la mère de Farida nous avait cuisiné dernièrement, est un met que les enfants adorent et que nous devrions en faire pour Liam car c’est important qu’il mange ce qu’il aime. Qu’elle ne soit pas surprise s’il n’a pas mangé beaucoup, dès qu’il a terminé son morceau de pain, la mère de Farida s’est empressé de lui en donner un autre, et un gros en plus! Une chance qu’elles ne sont pas restées jusqu’à minuit, je pense que j’aurais craquée. Ce départ rapide de nos invités, nous a permis de terminer le dessert en famille. Nous en avons aussi profité pour faire prendre bain de Liam. Enfin un bain! Depuis son opération il n’en avait pas pris. Le médecin nous avait mentionné d’attendre jusqu’au jeudi pour qu’il en prenne un. Il s’est bien amusé et les parents aussi regarder leur petit bonhomme rire aux éclats et à tout essuyer par la suite.

À bientôt!





Aucun commentaire: