dimanche 2 août 2009

Des hauts...et des bas!

La journée avec Liam avait super bien commencé. Il nous faisait des sourires sans raison ce qui n’est pas arrivé souvent. Il semblait détendu et de bonne humeur. Je me souviens même qu’en marchant jusqu’à l’extérieur, nous nous disions qu’une belle visite s’annonçait. Nous avons rapidement réalisé que si Liam était plus ouvert à nous montrer sa facette joyeuse, il l’était aussi à nous montrer son caractère. Quelle rencontre! Ouf, nous n’avons pas fait grand-chose mise à part tenter de calmer ses crises. En fait, ce n’est pas vrai, c’est aussi la seule journée que nous avons réussi à prendre des photos de lui en souriant sans que nous ayons eu à le chatouiller. D’un extrême à l’autre! Tout a commencé avec sa collation. Nous lui avions apporté du fromage, du melon et du yogourt (oui je sais, c’est une grosse collation). Tout s’est bien passé pour le fromage et le melon, mais rendu au yogourt, ça s’est compliqué un peu. Il en a pris quelques bouchées et par la suite, il commençait à chigner et voulait prendre le pot lui-même. Puisqu’il mange les melons et le fromage seul (et que nous savons qu’il mange de façon autonome à l’orphelinat), nous lui avons donné le contenant et la cuillère pour qu’il puisse continuer par lui-même. Nous avons eu juste le temps d’arrêter les dégâts, car il s’en allait littéralement « garrocher » le yogourt (il était plein). Nous lui avons donc enlevé des mains et c’était parti pour une crise du tonnerre. Il criait et pleurait tellement fort que la nourrice qui jouait avec d’autres enfants pas trop loin de nous a décidé d’aller faire un tour avec les jeunes! Nous avons tout de même été en mesure de calmer la situation rapidement en l’amenant dans nos bras, il n’était pas question qu’il marche, en fait il n’aurait pas marché, il se serait encore une fois « garroché » par terre. Marcher lui changeait les idées et nous tentions, pendant nos petites marches, de trouver chats, chiens, oiseau ou n’importe quoi d’autres qui pouvaient lui permettre de se changer les idées. La rencontre fut comme ça tout le long. Par la suite, nous avons tenté de lui présenter son verre de jus, et c’était parti pour une autre crise. Plus tard, nous voulions le déposer par terre…une autre crise. Ce n’était pas évident. Lorsqu’il fait ses crises, il ne fait pas seulement pleurer, il gigote sans arrêt ce qui devient difficile pour nous de le prendre, nous devons nous assurer de bien le tenir, car même dans nos bras, il n’arrête pas de bouger. On espère qu’il ne nous a pas fait une petite démonstration de ce qu’il est capable de faire dans l’avion, car si c’est comme ça tout le long, nous allons trouver le temps long et les autres passagers aussi! Malgré son air angélique, il a du caractère ce petit Liam.

C’est la saison des melons! Il y en a partout, à tous les coins de rue. Ils ne sont vraiment pas chers, environ 15 cents le kilo. Le seul hic est qu’ils ne se vendent pas en quartier. Nous devons acheter le melon au complet. Ce n’est pas grave côté financier, environ 1 $ le melon, c’est surtout qu’à deux, nous devons en manger en maudit si nous ne voulons pas le gaspiller. Dernièrement nous avons acheté un melon d’eau. Nous en avons mangé quelques tranches à chaque repas pendant 4 jours. Ils sont vraiment délicieux. Liam les adore, alors il nous donne un petit coup de main pour les manger. Parlant de nourriture, nous avons trouvé une façon de faire du compostage. En fait, une dame qui possède une ferme vient porter du lait à notre propriétaire deux fois par semaine. Elle nous a demandé de garder tout ce qui se composte pour nourrir ses vaches. De plus, tout ce qui est restant nourriture de table (ce qui n’arrive pas souvent) va au chien, alors pas de gaspillage.

Dans notre cour, nous avons un pommier, un prunier et un jardin. Nous avons la chance de pouvoir cueillir les pommes, quant aux prunes, elles seront prêtes en août prochain. De mon côté, je regarde plutôt les épis de maïs qui poussent à vue d’њil. Selon « mama », ils seront prêts d’ici quelques jours. J’ai bien hâte d’en manger, cueillis directement de notre cour en plus!

La dernière photo a été prise alors que nous attendions Farida qui était partie chercher un colis au bureau de poste. Nous trouvons qu’elle représente bien les différents quartiers. Au fond de la photo, des vendeurs de melon, situés tout près des appartements. Ce que je voulais principalement vous montrer, ce sont tous ces tuyaux jaunes assez présents sur la photo. En fait, ils sont présents partout autant à l’intérieur des maisons qu’à l’extérieur. À l’intérieur ils sont un peu plus discrets en étant toujours collés contre les murs. Non ce n’est pas un style bien particulier de décoration, mais plutôt les tuyaux de gaz naturel. Pourquoi se compliquer la vie à les enfouir dans le sol, c’est bien moins compliqué les mettre en hauteur et de les peinturer de couleur pour faire semblant que ce sont des њuvres d’art! Au début, c’est assez saisissant, mais au bout d’un moment on ne s’en rend même plus compte.



Aucun commentaire: