lundi 24 août 2009

Le Quotidien

Nous préparons notre départ tranquillement. Nous avons commencé à paqueter les choses que nous n’aurons pas besoin avant la fin du voyage comme les vêtements de Liam trop grands ou nos vêtements ayant vraiment besoin d’une laveuse pour être de retour dans la garde-robe! À partir d’aujourd’hui, nous serons un peu plus occupé d’ici notre départ. Ce soir, resto du coin et amusement pour Liam. J’aime vraiment un de leur repas, je pense que je vais essayé de me faufiler dans les cuisine pour avoir la recette (si je réussie à me faire comprendre). Mardi nous retournons à l’hôpital pour faire enlever les points de Liam et nous irons au big bazar avec Farida pour acheter les dernières petites choses. Mercredi peut-être souper avec Eva, Vincente et Kim. Jeudi nous recevons Farida et sa famille à souper, au menu : pâté chinois et crêpes au sirop d’érable (j’ai hâte de voir le résultat!) et vendredi soirée pizza et film chez Francine et Thomas, un couple d’Américain de 5 enfants qui sont venus en adopter un sixième, Valérie 8 ans. Finalement la journée de samedi sera consacrée aux derniers préparatifs. Nous partons dimanche pour Almaty.

Nous voulions prendre l’avion. Je pense que depuis le début nous mentionnons à chaque occasion qu’avec Liam nous aimerions mieux prendre l’avion. On nous a conseillé de prendre le train puisqu’il y a des cabines et c’est plus agréable pour les enfants. Ils ont plus d’espaces et habituellement, ils aiment bien regarder à l’extérieur (ça les occupe une bonne partie du trajet). Puisque plusieurs couples l’ont fait dans le passé et que ça s’est bien passé, nous avons décidé de prendre le train de nouveau. Avec les couchettes et un peu de chance, Liam pourra peut-être faire une petite sieste. S’il reste de billets, nous aimerions voyager de jour soit de 13 à 21 h. On verra bien. Nous irons acheter les billets de train mardi en revenant de l’hôpital. De plus, nous nous disions que l’avion Taraz-Almaty est probablement un petit avion qui brasse beaucoup plus, alors aussi bien attendre et embarquer dans un avion plus gros, car s’il a peur, nous en avons pour longtemps à l’entendre pleurer.

Liam est toujours en pleine forme. La chose la plus difficile, c’est qu’il veut toujours se faire prendre. Dans la maison et la cour nous pouvons nous permettre de lui laisser faire sa crise, (quoi que dans la maison et dans la cour, nous n’avons pas souvent ce problème) mais dans les rues, c’est très difficile, car de un c’est gênant, mais même en mettant la gêne de côté, ici tout le monde de mêle des affaires des autres (c’est culturel, c’est comme ça ici!), alors disons que l’on se fait un peu regarder et que certains commentaires se disent. Sinon, tout va merveilleusement bien. Il ne semble pas avoir de traumatisme ou de craintes majeures. Côté attachement, ça semble bien se passer aussi, car il ne veut jamais aller dans les bras de personnes qu’il ne connaît pas. À l’hôpital les autres mamans lui tendaient les bras et il se retournait contre moi et me serrait très fort.

Côté nourriture, ça va aussi de mieux en mieux. Nous pouvons maintenant dire qu’il mange à peu près de tout et en bonne quantité. Ses selles sont encore un peu molles, mais nous en déduisons que c’est son système qui s’habitue à de la nourriture différente et surtout plus solide. Jusqu’à maintenant, nous pouvons dire que ses mets préférés sont le spaghetti et les њufs, sans compter le pain qu’il pourrait manger sans arrêt toute la journée.

Ses jeux préférés sont toutes les pirouettes que son père lui fait faire et jouer dans le nombril de sa mère (pourtant il n’a rien de différent mon nombril!). Il met son doigt à l’intérieur alors je lève les jambes, crie un peu et il est mort de rire! (J’avoue que c’est désagréable de se faire jouer dans le nombril, mais qu’est-ce que l’on ferait pas pour son enfant!). Dernièrement il aimait aussi beaucoup le balai, mais ça semble avoir passé un peu. Heureusement, car il s’amusait à nous le mettre sur le ventre pour que nous nous couchions par terre. Un balai sale, sur un plancher sale, ce n’était pas très agréable (tiens une autre chose désagréable que mon enfant me faire faire!)

On nous a dit que la canicule était enfin arrivée au Québec (J’espère que vous en profitez bien), de notre côté nous l’avons depuis notre arrivée. Il n’y a pas vraiment eu de pluie et le sol est très sec et aride. Nous avons très hâte de retrouver notre cour gazonnée!

À bientôt!


Aucun commentaire: