vendredi 14 août 2009

Une journée mouvementée!

Je ne sais pas par quoi débuter cette rubrique. Par la bonne ou moins bonne nouvelle. Commençons par le plus plate pour terminer le tout en beauté!

Mercredi soir (mercredi matin pour vous), en une fraction de seconde Liam a tout lâcher pour se lancer par terre pour crier, pleurer et gigoter. Puisqu’il est allé à la « big toilette » comme le dit Farida, 3 fois dans la journée, que c’était relativement mou, qu’il avait mangé du poulet pour souper et que la dernière fois qu’il en avait mangé, il avait été malade, nous pensions qu’il avait des crampes et que les vomissements allaient venir. Au bout d’un instant nous avons réalisé qu’il se tenait plutôt la couche et non le ventre. Nous l’avons donc enlevé et oh surprise, il avait le scrutum gigantesque (le scrutum est le 'sac' qui contient les testicules). Pas de panique, qu’est-ce que l’on fait? Ok on appelle Farida et on s’en va à la clinique. Le temps de préparer le tout, Liam s’était endormi et son scrutum avait peu désenflé. Parfait, on ira demain si ça ne va pas mieux. La nuit s’est bien passée et Liam s’est réveillé en pleine forme comme à tous les matins.

Le lendemain, vers 10 h tout d’un coup, il se lance encore par terre et il se prend les parties. Ok, là ce n’est pas drôle, on s’en va à la clinique. Farida nous a tout d’abord emmené à l’orphelinat puisqu’il y a des médecins. Moi qui croyais ne plus jamais y retourner! Malgré mes appréhensions, ça s’est bien déroulé. En fait, ce ne fût pas compliqué, la médecin nous a immédiatement référé à l’hôpital. Elle a les a téléphoné pour aviser de notre arrivée et une infirmière de l’orphelinat nous a accompagné. Nous ne savons pas vraiment si c’est notre contact de l’orphelinat ou notre couleur de peau (ou plutôt nos yeux non bridés et notre « look » touriste américain), mais en 2 minutes nous étions dans le bureau des médecins. Après avoir refusé que nous sortions de la pièce pour qu’un médecin l’examine seul, Farida a déniché une autre medecin qui n’avait pas de problèmes a ce que ses parents soient à ses cotés.

Le médecin lui a examiné le tout, lui a joué après pendant 2 bonnes minutes pendant que papa lui tenait les mains et que maman s’efforçait de ne pas pleurer (J’ai bien beau ne pas avoir de scrutum/testicules, mais à entendre les gars parlé (et Liam crier!), ça doit faire mal en maudit se les faire tripoter comme ça par un médecin. Miraculeusement, le tripotage fût efficace puisque par la suite le scrutum avait retrouvé sa taille normale et Liam son sourire!

Le pire est à venir…de retour dans le bureau du médecin (nous étions allés dans une salle à côté, car étrangement le bureau des médecins est partagé entre plusieurs…vive la confidentialité!) le médecin nous avise que Liam doit se faire opérer. Je ne m’y connais pas vraiment niveau anatomie, alors je vais tenter de vous expliquer ce que nous en avons compris entre le vocabulaire médical anglais restreint de la traductrice et le langage du médecin. Il fut tout de même assez aimable pour nous faire un dessin! En fait, l’enflement du scrotum serait dû au fait que le haut du scrotum ne s’est pas refermé et que le trou (par où descendent les testicules j’imagine?) est trop gros. Donc d’autres parties d’organes (nous n’avons jamais réussi à comprendre lesquels) ont descendu à cet endroit. Lorsque le médecin le massait, ce qu’il faisait en fait, était de replacer le tout au bon endroit et de repasser le tout par le trou. Naturellement tout est à l’intérieur et nous ne voyons rien, mais selon lui, s’il ne se fait pas opérer bientôt, ça pourrait se reproduire et même finir par éclater… Nous (plutôt moi) sommes un peu sous le choc et surtout un peu stressé à ce que Liam se fasse opérer au Kazakhstan. On a toujours plus confiance à son système de santé! Quoi que jusqu’à maintenant on pourrait bien s’en inspirer. Nous sommes restés au total 15 minutes dans le bureau du médecin et il a réussi à le soulager, Liam doit prendre des prises de sang et d’urine demain, il entre à l’hôpital lundi soir et il se fait opérer mardi matin. Quand même un excellent service. (J’essaie de voir le tout positivement, mais je suis quand même stressée!) Selon le médecin, c’est une opération de routine et malgré le fait qu’il y a des risques (nous avons demandé s’il y avait des risques de complications et il nous a répondu, il y a toujours des risques à se faire opérer...ok, merci pour le réconfort!), ça semble être une opération de routine. En fait, le fait que le médecin savait quoi faire lorsqu’il a vu Liam est rassurant et ça confirme que ce n’était pas la première fois qu’il voyait cette situation (J’essaie encore de me rassurer ;-) ) Bref, on vous donne des nouvelles dès que possible. Le reste de la journée, fut parfaite. Liam était de bonne humeur comme toujours et il n’était plus du tout en souffrance.

Christian a perdu son pari! Il y a quelques semaines j’avais écris que Christian était certain que le premier mot de Liam serait yogourt… et non…il a dit maman et à plusieurs reprises en plus. Ahh que ça sonne doux à mes oreilles. Bon ok, je dois avouer (Je n’ai pas le choix, car Christian va l’écrire de toute façon) qu’il ne semble peut-être pas réaliser qu’il parle de moi. Il appelle aussi parfois Christian « maman ». D’ailleurs depuis que nous l’avons entendu dire maman, Christian n’arrête pas de tenter de lui faire dire papa. Il est jaloux :)

4 commentaires:

Chantal a dit...

Pauvre chaton !

Je suis de tout coeur avec vous et je lui envoie plein d'ondes positives. Je suis tout de même certaine que ça va bien se passer.

Je vous embrasse et à bientôt !
xxx

Tangie, maman de Rafaelle, Olivier et Léonie a dit...

Mon cher Liam, je te souhaite de tout coeur que cet petite opération sera qu'une operation de routine, que tu te porteras mieux et que tu retrouveras ton beau sourire!

Et les parents, bonne chance! Votre coeur de parent est déjà très grand. Je sais que ca dois être une épreuve difficile, mais il est mieux de se faire opérer que d'être en douleur comme il l'a été! Bonne chances!

Tangie et Michel :D

La Yogi Gourmande a dit...

Oh la la!
Que d'émotions! Je ne suis pas médecin mais on dirait qu'il s'agit d'une hernie, voir le lien http://www.doctissimo.fr/html/sante/bebe/sa_1614_hernie.htm
Je suis certaine que tout va bien se passer, je vous envoi plein d'ondes positives.

Stéphanie «Nini» a dit...

Bonjour Christian et Nathalie!

Mes meilleures pensées vous accompagnent dans cette épreuve. J'admire tout le courage et la détermination dont vous faites preuve dans cette aventure. Tenez bon!

Je me suis dit que vous aimeriez peut-être avoir l'humble avis d'une médecin québécoise au sujet du mystérieux scrotum enflé. D'abord, je suis d'accord avec Sandra ci-haut concernant le diagnostic. Il s'agit probablement d'une hernie inguinale, problème que l'on rencontre assez fréquemment chez les jeunes enfants, typiquement chez les garçons. Comme vous le décrivez très bien, ça se produit dû à un défaut anatomique congénital assez commun dans le scrotum, ie un «trou» par lequel des parties d'organes peuvent passer (dans ce cas-ci, une poche de liquide intestinal ou une partie des intestins). La hernie disparait souvent de façon spontanée, comme mercredi soir. Sinon, on doit tenter de la réduire manuellement (ce qui a été fait lors de la séance de«tripotage»). On recommande, après une réduction manuelle, d'opérer la hernie dans les 5 jours pour éviter des récidives où la hernie pourrait restée «pognée» dans le scrotum et s'étrangler sur elle-même. Donc, je crois que la conduite des médecins là-bas aurait été relativement comparable à celle qu'auraient adoptée des médecins canadiens! Si ça peut vous rassurer un peu... Si d'ici l'opération il y a récidive et que le scrotum ne semble pas vouloir désenfler rapidement tout seul, il faut évidemment reconsulter dans les plus brefs délais. La chirurgie en tant que telle n'est pas très compliquée ni très longue... en tout cas pour les chirurgiens d'ici, c'est une opération plutôt routinière. Mais j'imagine que du point de vue des parents, c'est une tout autre histoire...

En tout cas, j'espère que ces quelques infos auront un peu éclairé la situation... C'est difficile, mais tout devrait bien se passer. Courage à vous trois!

Stéphanie xxx