mercredi 5 août 2009

Papa…bobo!

Une autre belle journée avec Liam. Il parle beaucoup plus (ou plutôt fait de plus en plus de sons) ce qui rend les rencontres beaucoup plus interactives. Il a même fait un « vroum » en poussant sa voiture, ce qui est vraiment nouveau pour nous. Nous y voyons déjà beaucoup d’améliorations dans son comportement tant au niveau de l’attachement qu’au niveau de son développement. Nous sommes allés jouer dans le sable un peu et contrairement à d’habitude, il bougeait, se levait, changeait de place. Habituellement, nous l’installions à un endroit et il ne bougeait pas (alors je passais tout mon temps à me demander s’il était bien assis et confortable). Il est définitivement plus actif et c’est merveilleux.

Nous avons fait une deuxième tentative pour le yogourt. Ça s’est mieux passé que la dernière fois, mais il y a eu encore une petite crise. Nous ne comprenons vraiment pas ce qu’il veut lorsqu’il fait cette crise. Nous lui présentons la cuillère et le yogourt pour qu’il mange seul (puisqu’il chigne pour avoir le pot) et une fois dans les mains, il veut seulement le lancer. Peut-être parce qu’il n’a plus faim? Peut-être qu’il est tout simplement tanné du yogourt? Pourtant il prend plusieurs bouchés avant de commencer sa petite crisette. En fait, il y a eu une autre petite crise avec les melons (décidément, ce n’était pas notre journée avec la collation). Nous avons beaucoup de melons à la maison, alors nous avons décidé d’en couper assez pour les trois. Puisque Christian avait était malade, il ne voulait pas prendre les melons dans le même plat que nous et par précaution nous en avons mis quelques uns sur le couvercle. Liam regardait la scène avec la plus grande attention en prenant, naturellement, les melons sur le couvercle. Christian a donc tassé le couvercle pour qu’il retourne à son plat et c’était reparti pour une autre crise, patte en l’air et plat de melon dans les airs. Heureusement, j’ai réussi à récupérer ceux qui ont atterri sur moi. Une fois la crise passée, nous nous sommes assis de nouveau et Liam a continué à manger ses morceaux de melon comme si de rien n’était. Morale de l’histoire, ne jamais lui enlever sa nourriture lorsqu’il en mange!

Un peu plus tard au cours de la rencontre, nous nous amusions, un peu comme hier, à lui courir après et il adorait. Il riait aux éclats. A un certain moment, alors que Christian lui courrait après et que moi je discutais avec un couple d’Espagnol qui avait eu leur pré-cour la veille, j’entends Liam pleurer et Christian me dire : Nath, j’ai besoin d’aide. Et c’est là que je vois Liam la bouche ensanglantée et Christian les mains pleines de sang. Liam était tombé sur le ciment et il saignait beaucoup du nez. Heureusement, plus de peur que de mal. Il n’a presque pas pleuré. En fait, il a beaucoup plus pleuré lorsque nous sommes entrés dans la salle des médecins que lorsqu’il est tombé (C’est là que l’on voit ce qui est le plus épeurant). L’infirmière lui a nettoyé le visage, lui a mis un peu d’onguent dans la narine et a inséré un petit morceau d’ouate pour que ça arrête de couler. C’est à cet instant que la culpabilité s’est emparé de moi (quelle mère ingrate, je l’ai laissé courir avec des sandales trop grandes!). Nous sommes donc allés au marché en acheter des un peu plus petites et plus ajustées.

Viera et Medet sont venus nous rendre visite en fin d’après-midi. Pour vous mettre en contexte, il est recommandé d’acheter des petits cadeaux, souvenirs pour les personnes impliquées dans le processus et Viera et Medet sont venus pour nous suggérer (ou plutôt nous dicter) de remettre quoi à qui. Nous étions donc allés acheter quelques trucs avant notre départ. Dans ma tête, c’était clair que les cadeaux étaient pour les nourrices, car ce sont définitivement les personnes que avons le plus côtoyé au cours de notre séjour ici et qui m’ont le plus informées sur mon enfant. Erreur! Nous n’avions pas une seconde réalisé que les cadeaux étaient plutôt pour les contacts de Viera, ceux qui lui donne des « scoop » sur les enfants disponibles à l’adoption, ceux qui l’aide à avoir des rendez-vous plus rapide à la cour, ceux qui se déplacent après leur journée de travail pour qu’une famille puisse débuter la période d’attachement le lendemain etc. Bref, les présents que nous avions achetés sont plutôt allés à la directrice de l’orphelinat, à la travailleuse sociale, aux deux médecins, à la femme du ministère de l’éducation, à la femme du Guardianship council et à la juge! De plus, (il faut croire que les cadeaux achetés étaient trop petits), elle combinait 2 choses ensembles pour chaque personne. Ce qui fait qu’il ne restait rien à part quelques souvenirs du dollorama pour les nourrices. J’étais un peu découragée, en même temps impuissante. Nous aurions dû y penser, c’est partout pareil; des bons services, ça s’achète!

Nous allons seulement le savoir vendredi (la journée même) si nous pouvons sortir Liam de l’orphelinat. Selon Viera, il ne devrait pas y avoir de problèmes car pour le sortir de l’orphelinat il lui faut le document de la cour. Document, qu’elle remet à l’orphelinat autorisant ces derniers à laisser partir l’enfant. Puisque le document doit être prêt pour le samedi (la période d’appel se termine cette journée là) et que les bureaux sont fermés le samedi, il y a de fortes chances que les documents soient prêts le vendredi…On verra bien!

Pour ceux qui s’inquiètent de la santé de mon homme, il va mieux, est encore un peu fatigué et faible mais remonte la pente rapidement.

Aucun commentaire: