mercredi 27 mai 2009

Nous avons un très beau bébé…..

C’est ce que le Dr. Chicoine (pédiatre spécialisé dans l’adoption internationale au Québec) nous a dit hier lors de notre conférence téléphonique. Bon ok, il doit dire ça à tous les parents, mais c’est quand même agréable à entendre! Avant notre départ, nous l’avions contacté pour qu’il puisse effectuer l’évaluation médicale de Liam à distance. La semaine dernière nous lui avons envoyé quelques photos, vidéo, renseignements médicaux fournis par l’orphelinat et observations de notre part. L’appel d’une durée d’environ ½ hrs s’est très bien déroulé. Liam va très bien, pour un enfant d’orphelinat. Il souffre un peu de rachitisme (un peu trop maigre), mais selon le Dr. ce n’est rien de majeur et de 3 à 6 mois après sa sortie de l’orphelinat, tout devrait être entré dans l’ordre. Entre temps, il nous a conseillé de lui donner des collations contenant de la vitamine D, du calcium et si possible, des vitamines. De notre côté, nous hésitions aussi à ne pas lui donner de trop grosses collations pour qu’il puisse manger au repas du midi mais le médecin nous a dit de lui en donner tant qu’il en veut car, de toute façon il n’est pas assez nourri et il mangera quand même au repas du midi. La circonférence de sa tête, son poids à la naissance, longueur à la naissance étaient normales ce qui laisse croire que la mère biologique a bien pris soin d’elle en se nourrissant correctement durant sa grossesse.

Antérieurement, il avait été question que Nathalie reste au Kazakhstan pour ne pas laisser Liam seul à nouveau. Par la suite, nous avions reçu un courriel de l’agence mentionnant que nous devons obligatoirement revenir au pays. Lors de notre conférence téléphonique, Dr. Chicoine nous a demandé si nous revenions au pays et après un
e réponse affirmative, il a confirmé nos doutes en mentionnant que cela ferait régresser l’enfant puisqu’il sera abandonné de nouveau. En plus de la tristesse que nous aurons à le quitter, nous n’aiderons pas le début de sa vie avec nous en l’abandonnant (c’est comme cela que ce sera perçu de sa part). C’est certain que les infirmières lui montreront des photos, mais selon le médecin, il y aura un impact c’est certain. Il ne comprend pas d’ailleurs ce fonctionnement, qu’il a qualifié d’archaïque…

Nous avons donc ouvert de nouveau la possibilité que Nathalie reste au Kazakhstan en attente du jugement. Grande décision, car il y a des frais supplémentaires et durant cette période elle n’aura pas de salaire, alors ce sont de grosses pertes financières également à prendre en compte en plus des coûts déjà engagés. De plus, nous sommes parti un peu rapidement et nous n’avons pas laissé beaucoup de temps à nos employeurs pour se « virer de bord ». On vous tient donc au courant sur ce point.

Liam va de mieux en mieux. Nous lui avons apporté des figures du film pour enfants « Incredibles ». Vous auriez du le voir. Il riait, parlait, il était vraiment excité. Lorsqu’il a découvert que le torse du bonhomme s’allumait si on appuyait sur un bouton, nous n’existions plus. Il appuyait sur le bouton, tentait de comprendre le fonctionnement, il l’analysait sous tous les angles tel un futur ingénieur...hahaha. Nous essayions de le divertir avec d’autres choses, rien à faire. Il est resté un bon 3 minutes à analyser le bonhomme et sa lumière. Ce fût vraiment une journée agréable pleins de sourires et de joie.

La moitié de notre période d’attachement est déjà terminé. Il ne reste que 7 jours. Le temps passe vite. Ci-bas quelques photos de l’orphelinat pour vous donner une idée du décor de nos matinées. De plus, voir plus bas
également un lien Internet vers un vidéo de l’orphelinat que nous avons trouvé il y a quelques temps; nous n'avons pas réussi à le tester ici car l'internet est trop lent mais je crois que c'est bien le bon.




2 commentaires:

Charlène a dit...

Ma belle Nathalie, ça semble bizarre à dire mais, vous êtes tellement beaux à lire. Je veux t'assurer que quelle que soit ta décision, ne te fais surtout pas de souci pour le bureau. On va s'organiser, sois sans crainte. Je suis de tout coeur avec vous trois et si je peux faire quoi que ce soit pour vous, n'hésite surtout pas à me le dire. Je te fais une grosse caresse!

lucie a dit...

Est-ce que je peux vous dire que je ne suis pas surprise de ce que je lis? Mon coeur de mère vous comprend tellement. Je suis tout à fait d'accord avec Charlène, la STO va s'adapter. Si vous êtes capable de rester là-bas, faites le et prenez votre décision en fonction de l'évolution de la situation. Liam est vraiment privilégié de vous avoir comme parents.

Au plaisir de vous relire