vendredi 22 mai 2009

Deuxième jour de visite

Pauvre ti-poux, il a un rhume. Le nez n’arrête pas de couler et il a le souffle court. Nous espérons qu’il aille mieux d’ici peu. Malgré tout, il est d’excellente compagnie. C’était seulement la deuxième journée et nous voyons déjà une différence. Il est plus expressif, il joue davantage avec les jouets que nous lui présentons, il interagit beaucoup plus. Nous sommes déjà en amour! Les prochaines semaines vont être difficile. Nous allons le visiter à tous les jours pendant 14 jours à raison de 2 h par jour, le matin. Une chance que nous avons beaucoup à faire pour occuper nos après-midi, car ça va être de plus en plus difficile de le laisser. Nous n’osons pas imaginer ce que ce sera au bout des 14 jrs lorsque ce sera le temps de revenir au pays pour l’attente du jugement. Nous tentons de profiter du moment présent au maximum.


Lors de notre visite, nous lui avons donné un yogourt à manger, vous auriez du le voir aller. Il mangeait tellement vite, Christian a du le ralentir à plusieurs reprises. Nous avons l’impression que c’était son premier yogourt à vie. Hier nous lui avons donné une banane et c’était la même chose, il dévore littéralement. Après le festin du yogourt, il s’est mis à quatre pattes et son non verbal nous faisait craindre le pire. Nous étions certains qu’il était pour tout vomir. Finalement ça s’est passé…ouf…Nous imaginions déjà les commentaires de l’orphelinat. Que de bons parents, ils font vomir leur petit garçon après seulement 2 jours de visite !


Nous avions quelques noms en tête pour lui. Son nom original est Irzat. Naturellement, nous voyons très mal notre enfant entrer à l’école avec un nom comme Irzat. En même temps, nous réalisons que ce sont ses racines et que c’est important qu’il les garde. Nous allons donc garder ce nom sur ses documents officiels, mais dans le quotidien, il s’appellera…roulement de tambour….Liam Pelletier. Nous avons aussi la chance de connaître son nom de famille, (je vais vous l’épargner, car il a 13 lettres dont plus de consommes que de voyelles), ce qui est excellent pour lui, s’il décide de revenir au Kazakhstan plus tard retrouver ses racines. Nous allons garder cette information très précieusement.


Nous travaillons actuellement à bâtir son historique médical pour faire suivre le tout au médecin du Québec pour une évaluation plus poussée. Nous lui faisons parvenir tout ce que la médecin de l’orphelinat nous a mentionné en plus de certaines photos et montage vidéo. Liam semble en pleine forme, mise à part son rhume, mais il est important pour nous d’en savoir le plus possible sur ton état dans le but de mieux l’encadrer. Ne vous inquiétez pas, il nous semble très normal et selon nous, il a seulement besoin d’un peu plus de stimulation.


Nous avons découvert qu’il y a un café Internet et un marché à 15 minutes de marche. Finalement, nous ne sommes pas en banlieue très éloignée! Nous sommes donc parti à la découverte de Taraz à pied, sans traductrice hier après-midi. Nous avons bien apprécié d’avoir un peu de temps à nous pour découvrir cette ville. Christian est très bon en russe, il réussi à se faire comprendre partout. Pour ma part, j’essaie encore de me rappeler comment dire bonjour! En fait, ce qui est le plus difficile, c’est d’être incapable de lire les étiquettes. Même si on ne comprend pas un mot, lorsqu’il est écrit dans les lettres connues, il suffit de le chercher dans un dictionnaire, mais lorsque même les lettres sont indéchiffrables, pas évident. D’ailleurs l’autre jour au marché, j’ai failli acheter une boisson traditionnelle russe, car le carton ressemblait beaucoup à du lait. Une chance que Farida était là!


Tout se passe bien pour les repas, nous avons de bons croissants pour déjeuner et nous avions prévu le coup en apportant du beurre d’arachides puisque nos prédécesseurs nous avaient avisé que celui que nous trouvons ici est cher et pas très bon. Nous avons acheté pleins de choses pour se faire d’excellents repas et puisque le marché est à proximité, nous y sommes retourné pour acheter des légumes frais.

6 commentaires:

La Yogi Gourmande a dit...

Je suis complètement acro à votre blog. J'ai hâte à tous les matins de venir lire sur votre aventure.
En passant Liam est un très beau nom, puis on a tous bien hâte de le rencontrer.

Charlène a dit...

Nath! Je suis tellement contente pour vous trois! Liam...Que c'est beau. Vivez cette merveilleuse aventure à fond et sois assurée que c'est avec impatience que j'attendrai le moment de lui souhaiter la bienvenue chez-nous!

Soyez heureux, c'est tout ce qui compte.

Unknown a dit...

Bonjour Nath et Christian

Un petit mot pour te dire que j'ai transféré ton site à la maison et que fidèlement je vais le lire et relire. Quelle belle aventure remplie de joies. C'est sûr qu'à votre retour l'attente sera difficile, mais dites-vous que ce n'est qu'un moment à passer et ensuite la vie familiale commence. Bravo!

Amitiés
Micheline de la STO

Isabelle a dit...

Nath, Christian... je lis religieusement votre blog à tous les midis. Vous êtes très généreux de nous décrire ces moments si magiques!
J'ai hâte de rencontrer votre Liam.

Profitez à fond de tous ces beaux moments!... et soyez heureux, tout simplement!

Isa xx

Antoinette and Joseph a dit...

Salut a vous deux! Nous sommes bien heureux de savoir que tout se passe bien pour vous à Taraz! Et quel joli nom vous avez choisi! Nous sommes bien content de pouvoir suivre votre belle aventure remplie d’émotions… merci de la partagée!
Au plaisir de vous lire!

lucie a dit...

Merci beaucoup de partager cette belle aventure avec nous. C'est tellement imagé que nous imaginons facilement votre petit Liam. Quel beau nom! Vivez chaque minute avec votre fils pleinement et faites le plein d'images.

LucieXXX