mardi 26 mai 2009

Petite journée tranquille

Nous sommes allé visiter Liam en matinée. Il a eu droit à sa première leçon de piano. Christian s’amusait avec un synthétiseur et Liam était sur ses genoux. Je pense que le père avait plus de plaisir que le fils! ;-) Difficile de faire sourire Liam. Petit garçon sérieux et à son affaire, surtout aujourd’hui. Toujours très analytique et minutieux avec ses jouets. Il semble tout de même bien se plaire avec nous et surtout avec les jouets que nous lui présentons.

À la demande du médecin, nous avons accompagné Liam pour un traitement qui l’aidera à respirer, nous sentons que ses bronches sont encore fragiles. Farida nous mentionnait de ne pas nous inquiéter, c’était un traitement très ancien du temps de l’U.R.S.S, mais qui fonctionnait très bien. Juste cette phrase nous a un peu fait sursauter pour ne pas dire paniquer (Disons fait paniquer Nath. Christian positif et sans stress comme d’habitude!). Stress supplémentaire lorsque j’ai vu la machine électrique, avec des sondes et aiguilles de vitesses. Le médecin m’a affirmé que c’était seulement de la chaleur qui lui serait donné sur la poitrine. Une bouillotte, ça ne vous tente pas à la place? Bref, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai tenu Liam sur mes genoux tout le long du traitement. Un gros 8 minutes avec cette patente là sur son torse. Il a débuté par pleurer, le médecin a dit quelque chose et il a arrêté. J’imagine qu’elle lui a dit d’arrêter de pleurer. Pauvre garçon il a deux ans, laissez-le pleurer s’il a peur! Il a retenu ses larmes tout le long de la séance et la maman aussi. C’était bien triste à voir. Un coup le traitement terminé, nous sommes retourné dans la salle de jeu et tout était correct. Pour le récompenser d’avoir surmonté cette épreuve, il a eu droit à un biscuit. Il était bien content.

Ci-bas une photo de Farida et sa Toyota 93 avec laquelle elle nous conduit partout. Oui oui, une 93! Elle a l’air d’une neuve, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Aucune tache de rouille, très impressionnant. Il faut dire qu’elle utilise seulement les 3 premières vitesses, alors ça doit aider un peu. En effet, les gens ici ne conduisent vraiment pas vite. La vitesse maximale est 40 km/heure dans la ville et Farida respecte cette limite à la lettre. Ce n’était pas facile au début, nous avions le goût de prendre sa place derrière le volant, tellement que nous n’avancions pas, mais avec le temps, nous y avons pris l’habitude. Comme dans plusieurs pays, le klaxon est un moyen de communication très utilisé. À l’inverse du Québec, les gens ne se sentent pas du tout offusqué lorsqu’ils se font klaxonner.

Aucun commentaire: