dimanche 31 mai 2009

Journée de paresse

Nous nous sentions comme un dimanche de pluie. C’était samedi, mais le temps nuageux nous donnait le goût d’être casanier. Comme à tous les jours, nous sommes allés rencontrer notre ti-poux. La visite était très différente qu’à l’habitude. Difficile à expliquer, mais nous le sentions beaucoup plus colleux et présent. Nous avons même eu droit à des becs à la fin de la visite, ce qui est une grande première. J’étais (Nathalie) tellement émue lorsqu’il me l’a donné, je retenais mes larmes. Nos routines matinales se déroulent comme suit : Tout d’abord nous allons le chercher dans la salle commune qu’il partage avec les enfants de son âge. À partir de là, la nounou le change en lui mettant 3-4 épaisseurs de vêtements. Nous nous installons dans une salle pour jouer un peu, nous lui enlevons quelques épaisseurs de vêtements et ensuite vient la collation qu’il mange avec appétit à chaque fois. Après, encore un peu de jeu et nous terminons l’avant-midi par une marche à l’entour de l’orphelinat à découvrir tous les nouveaux bruits et à analyser les différentes actions qui s’y passe et nous jouons un peu à l’extérieur. Nous le ramenons vers 11 :30 dans la salle pour le repas du midi. Aujourd’hui nous n’avons pas beaucoup joué, nous nous sommes encore une fois crémé et collé. À l’extérieur, nous avons tenté de faire découvrir à Liam les bulles de savon, mais sans trop de succès. Il les regardaient s’envoler et frapper le sol puis par la suite essayait de les faire éclater mais sans grand enthousiasme. On dirait qu’il avait seulement le goût de se coller. Comme ses parents…
À la suite de notre visite, Farida voulait nous faire visiter une église. Nous l’avons donc suivi. Visite rapide de 10 minutes (Il ne faut pas se le cacher, que nous soyons dans n’importe quel pays, à mes yeux, les églises sont toutes pareils). Par la suite elle nous a déposé au café Internet. À la sortie du café, nous avons tenté notre chance dans un resto. Il y avait 4 jeunes serveuses sympathiques à nos côtés pour tenter de comprendre ce que nous voulions. Nous comprenons pourquoi elles avaient de la difficulté car nous ne le savions pas nous même. (Il n’y avait pas de photo sur le menu et c’était écrit en Russe) Nous avons fini par y aller de façon simple et commander un des 2 plats que nous connaissions en Kazakh, des « Menthi ». Heureusement que c’est très bon. En fait, ça ressemble beaucoup à des dumplings géants. En attendant notre commande Nathalie a crée tout un émoi lorsque se croyant intelligente est allée voir la serveuse pour qu’elle lui indique sur le menu ce que la personne d’à côté de nous avait commandé. Ça avait l’air très bon, alors elle voulait savoir pour une prochaine visite. Le seul hic, c’est que la serveuse pensait que Nathalie voulait changer d’idée et ce fût assez compliqué d’expliquer aux 4 serveuses qu’elle voulait seulement savoir pour une visite ultérieure. Nous avons finalement réussi par nous comprendre. Le coût de la vie n’est pas trop élevé ici. Nos 2 assiettes en plus de deux liqueurs coûtaient environ 800 tenges (6$) au total.

À la suite d’un bon dîner en tête à tête, nous sommes entré à la maison pour ne rien faire. Relaxer! C’était agréable, quelques parties de cartes, lavage, films etc. Pas le temps de s’ennuyer. En soirée nous sommes allés prendre une petite marche question de faire d’autres trouvailles dans notre quartier. Ce ne fût pas très productif mise à part pour savoir d’où venaient les aboiements que nous entendons à tous les instants. Ici, il ne se passe pas 30 secondes sans qu’il y ait un chien qui jappe. À la longue, ces aboiements font partie des sons ambiants, mais j’avoue que c’est parfois dérangeant, surtout à 4h du matin. Pour l’instant, c’est tolérable car les fenêtres sont fermés le soir mais lors de notre retour, il fera peut-être trop chaud pour les laisser fermer le soir. Nous nous assurerons d’avoir de bons bouchons pour les oreilles.

Aucun commentaire: