vendredi 29 mai 2009

Un repas copieux!

Notre petit bonhomme va très bien. Nous l’aimons beaucoup et nous avons très hâte de lui faire découvrir sa nouvelle maison. Nous travaillons très fort sur notre patience, car dans le meilleur des cas, nous le ramenons à la maison qu’à la mi-août. Première tentative de crème pour le corps avec Liam. Nous voulions trouver une façon de l’approcher et d’avoir des contacts plus directs avec sa peau. Nous avons débuté par lui crémer la main. Il n’était pas certain, regardait la scène en se demandant comment réagir. Il a tendu l’autre main, bon signe, et par la suite, c’était parti pour une belle séance de crémage. Il prenait la bouteille et voulait nous en mettre. Lorsqu’il y avait de la crème sur nos bras, il l’étendait tout doucement. Nous avons même réussi à lui crémer les jambes, le dos et le torse. Au début il y avait un certain inconfort à ne pas avoir de pantalon ou de chandail, mais dès que la crème était sur lui, il était parti à se frotter partout. Nous avons vraiment passé un bon moment dans le calme à se crémer mutuellement. C’était très beau!

Il fait très beau au Kazakhstan, plus de 30 degrés. Comme à tous les jours, nous sommes allés faire notre marche quotidienne, lui présentant, comme à chaque jour, le chat et le chien. Le chien à très peur de nous au grand désespoir de Liam alors pas moyen de l’approcher, mais le chat se laisse faire sans problèmes. Le seul hic est que Liam ne s’emble pas trop s’intéresser au chat au grand désespoir de sa mère! Au moins il n’en a pas peur. Lors de notre promenade, un mini van est entré dans le stationnement de l’orphelinat, juste à côté de nous. Liam s’est mis à pleurer, il avait peur et nous l’avons vraiment senti paniquer. Nous l’avons pris pour le réconforter et il a arrêté. Il risque d’y avoir plusieurs situations semblables dans l’avenir puisqu’il n’a pas encore vraiment au la chance de découvrir le monde extérieur à l’orphelinat, ce sera tout un changement pour lui.

En soirée, nous étions invité à un souper pour commémorer la mort du père de Farida. Selon la religion musulmane, lors d’un décès, il y a une commémoration après 40 jrs et une autre après 1 ans. Il y avait environ 30 personnes de la famille venus des quatre coins du pays. Au menu « bichbarmak », repas traditionnel du Kazakhstan que nous avions goûté au souper d’anniversaire de Mohamed la semaine dernière. C’était bien agréable de voir la famille élargie, les interactions et comment malgré les différents pays, c’est partout pareil, les femmes d’un bord et les hommes de l’autre. Il y avait de la nourriture pour une centaine de personnes et comme à tous les soupers de famille, nous avons trop mangé. Politesse oblige, nous avons mangé de la langue de bœuf, des intestins de cheval et d’agneau, bu du lait de chameau et de cheval. La tradition veut que l’homme le plus respecté, habituellement le plus âgée, reçoive la tête de l’agneau et qu’il en distribue les parties. Christian et moi avons hérité des oreilles, car ils sont offerts au couple venant d’avoir un enfant. Nous avons été très touché, mais je dois vous dire que j’ai mis ma politesse de côté. Une langue, un intestin, du lait très mauvais, ça passe un peu, mais des oreilles que tu vois se faire découper de la tête de l’animal pour que tu les manges par la suite, c’était trop pour moi. Christian a fait son homme courageux et il en a mangé un peu. Il a dit que ce n’était pas très bon et qu’il avait l’impression de manger du cuir mou. Cette oreille m’a un peu coupé l’appétit, car je l’ai eu dans mon assiette tout le long du repas. Heureusement, les gens n’ont pas trop forcé la note pour que je la mange.

C’est confirmé par le Imam de Taraz, Nathalie est plus intelligente que Christian. En fait, cet Imam ne s’est pas gêné pour dire à Christian, à la blague, que j’étais plus intelligente que lui puisqu’à un certain moment, j’ai vu que toutes les femmes n’ayant rien pour couvrir leurs cheveux entraient à l’intérieur. J’en ai déduit qu’elles allaient se chercher un foulard alors je les ai suivi. Christian de son côté, c’était fait chicané un peu plus tôt par ce même homme, car il portait des shorts. L’Imam lui a bien fait comprendre, en langage des signes, que les bermudas étaient pour la baignade seulement. Il a tout de même de bonnes excuses pour se défendre puisqu’à la suite de sa réprimande, il voulait aller se changer et Farida lui a mentionné que ce n’était pas nécessaire. Elle lui a même dit de ne pas s’occuper de ce que le Imam lui disait. Farida et sa famille sont musulmans, mais pas très pratiquants. Ils ont plutôt des rituels religieux qu’ils considèrent plus culturel que religieux. Christian a passé une bonne partie de la soirée à parler avec Fatima, la sœur de Farida descendu d’Almaty pour l’occasion. Ils discutaient du régime communiste, de l’ancienne U.R.S.S et ce qu’il y avait de bons et de moins bon de ce régime, il a trouvé ça très intéressant.

Nous vous laissons avec quelques photos de notre party familiale. La première a été prise la veille au soir, lorsqu’à 10 h du soir la « mama »et venue cogner à notre porte pour nous inviter à assister à la préparation de la viande pour le lendemain. Elles travaillent très forts ces femmes Kazakh.


Aucun commentaire: