samedi 30 mai 2009

Dîner au resto

Notre petit bout de choux était un peu "moody" aujourd’hui. Nous avons eu beaucoup de difficulté à le faire rire et à interagir. Nous le sentions beaucoup dans sa bulle. Disons que ce ne fut pas la meilleure rencontre jusqu'à maintenant. Nous espérons que ce ne soit que passager. Notre marche à l’extérieur fut tout de même agréable, pour la première fois il n’avait pas 3 épaisseurs de vêtements et portait des shorts. Il était tout mignon.

Après plusieurs réflexions et discussions, nous avons décidé que Nathalie reviendrait au Québec. Décision très difficile, mais compte tenu que nous sommes parti vite, nous avons beaucoup de choses à faire pour l’arrivée de Liam au pays et Nathalie a besoin de cette transition là. De plus, nos visas expirent le 15 juin et c’est assez compliqué de les prolonger sans sortir du pays. Un autre fait qui nous pousse à revenir les deux, est que nous n’aurons pas la date pour le jugement de la cour avant 3 semaines ce qui ajoute beaucoup d’inconnu et qui nous empêche de bien planifier le calendrier des événements à venir. Il est certain que ça aura des impacts sur Liam, mais nous ferons tout en notre pouvoir pour les minimiser le plus possible. Il est difficile de penser que l’on va le laisser à l’orphelinat, surtout lorsque nous voyons régulièrement des enfants pleurés sans réconforts. Il faut tenter de rester positif et nous convaincre que ce ne sera pas si pire pour lui. Il a déjà passé 1 Ѕ ans de sa vie ici et il est encore en vie et en santé, alors il devrait survivre quelques mois de plus sans trop de problèmes. Ça nous brise tout de même le cњur. La séparation va être difficile.

Sur une note plus positive, à la sortie de l’orphelinat, nous nous sommes dirigé à un resto où la famille, les amis et les voisins de Farida s’étaient réunis pour la suite du party de la veille. La tradition (voir récit d’hier) veut aussi que cet hommage se termine par un festin au resto. Nous étions environ une centaine de personnes dans une très belle salle de réception. Nous nous serions cru dans un mariage avec les nappes blanches et les chaises décorés d’un tissu couleur or. Au menu le « Ploff » plat Kazakhs composé de riz et de viande. C’était très bon. Naturellement la table était aussi pleine d’entrées, salades, biscuits, chocolats, etc. Vers la fin du repas, Farida remettait un petit sac de plastique à chaque personne. Je me demandais ce qu’elle faisait. En fait la tradition veut aussi que chaque invité rapporte de la nourriture, car cette nourriture a été bénie par l’Iman et en la mangeant, on permet au défunt d’avoir suffisamment de nourriture au paradis. C’était quand même drôle de voir les femmes se prendre des restants sur la table pour rapporter. Naturellement, nous sommes revenus à la maison avec 3-4 sacs de salades, pains, « Ploff » etc. Farida a vraiment peur que nous mourrions de faim. Ce que nous avons trouvé d’amusant, c’est qu’un coup la dernière prière terminée, vous avez vu tous les hommes se lever en même temps et partir tandis que les femmes sortaient leurs sacs bleus pour les restants, comme si à la fin de la prière, l’Iman avait dit « ok les hommes c’est le temps de sortir pendant que les femmes s’occupent des restants ». Dès que les invités sont tous parties et qu’il ne restait que la famille immédiate du défunt en train d’amasser eux aussi, quelques restants et les derniers cartons de jus et bouteilles d’eau, les serveurs, serveuses du resto, se sont assis à une table et ont commencé à mangé ce qui restait, car oui oui, après que la centaine d’invité se soit servie et que la famille de Farida ait fait le tour pour les derniers restants intéressant, il en restait encore. Ça confirme deux choses, de un que les Kazakhs font toujours trop de bouffe et de deux, qu’ils n’aiment pas le gaspillage! On ne peut pas dire la même chose du recyclage. En fait, ce n’est pas compliqué, ils ne connaissent même pas ça. C’était un peu étrange au début de jeter nos canettes, bouteilles et papier dans les poubelles mais bon, chaque chose en son temps. D’un autre coté, ils ne surconsomment pas comme nous, achètent plutôt local, réutilisent pas mal tout et ils n’ont pas 2 voitures dans leur entrée (plus souvent qu’autrement, aucune voiture).
En terminant, une petite photo de Liam et Papa prise il y a quelques jours.


3 commentaires:

Chantal a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chantal a dit...

J'adore cette photo !

Papa et fiston, vous être vraiment beau à voir.

À bientôt xx

La Yogi Gourmande a dit...

Ce nouveau rôle te va très bien W.
J'adore la photo, Liam a tellement l'air mignon.