jeudi 30 juillet 2009

Une après-midi entre femmes!

La rencontre avec Liam s’est super bien passée. Nous sommes restés tranquilles à jouer aux mégas blocs, à jouer aux camions et à regarder tout ce qui nous entourait, c’est-à-dire les chiens, les chats, les oiseaux et les bébites qui passaient. À chaque fois que Liam en voyait un passer, il cessait toute activité, le pointait du doigt et le suivait des yeux jusqu’à ce qu’il disparaisse de son champ de vision. Ça faisait du bien de rester au même endroit et de ne pas devoir se déplacer au carré de sable, à la piscine, etc. Liam commence de plus en plus à sortir son caractère, car ça fait deux jours qu’il fait un début de crise chaque fois que nous voulons le mettre par terre pour marcher jusqu’à la salle commune en fin de rencontre, nous avons l’impression que ce n’est qu’un début!

L’après-midi fut bien agréable. Nous sommes allés faire du shopping entre filles, Farida, Joltis et moi. Christian était bien content d’être un peu seul à la maison pour travailler sur ses différents projets à l’ordinateur (naturellement), de plus, ça lui donnait une petite pause de sa femme qu’il voit 24/24 7/7 ;-). Blague à part, nous sommes allés au big bazar faire quelques achats. De mon côté, j’ai acheté quelques vêtements pour Liam, une paire de souliers (il n’a pas de souliers à part ses sandales trop grandes, en fait, toutes les paires de souliers que nous avons apportées sont trop grandes, tout comme les vêtements. Il faut croire que nous avions perdu un peu l’œil au niveau de sa grosseur lors de notre retour au Canada en juin dernier) et une casquette. Il est peut-être petit du corps, mais on ne peut pas en dire autant de sa tête. Nous avons déjà un chapeau et une casquette en jeans que nous avons laissés à l’orphelinat, car ils sont trop petits pour lui. La casquette avait été achetée en mai dernier et elle semblait bien lui faire. Il l’a porté à quelques reprises durant notre premier voyage et de retour ici, nous lui avons mis de nouveau et à chaque fois que nous lui enlevions, il avait une grosse marque rouge sur le front. Nous avons donc décidé de la donner. De plus, je lui ai acheté une petite paire de shorts bien simple en coton. Elle était colorés (pas très belle, je l’avoue), mais vraiment pas cher 0.70$. (voir photo)


Avez-vous remarqué ce que j’ai vu le soir de retour à la maison en examinant mes achats? Oui oui, de la publicité pour Mc Donald! Non mais, ils sont vraiment partout! C’est beau que ce ne soit pas Ronald et Big burger comme bonhomme, mais c’est à peu près tout. On y voit facilement un semblant de Mickey avec son ami le canard sur le point de déguster du Mc Do. Le pire, c’est que l’on nous a dit qu’il n’y a même pas de Mc Do au Kazakhstan ou peut-être un dans la capitale!

J’ai résisté à m’acheter des souliers. J’ai trouvé LE paradis de la chaussure. Une boutique, en fait c’est un labyrinthe de boutiques. C’est comme si nous avions collé toutes les boutiques du carrefour Laval ensemble et que dans chacune de ces boutiques, séparées par un cadrage, il y avait des souliers et encore des souliers. Il y en a de tous les goûts, grandeurs, couleurs, modèles, brefs, impossibles de ne pas trouver. C’est tellement grand, j’y aurais passé la journée juste à essayer des chaussures pour le plaisir. Je me disais qu’il était impossible d’avoir autant de modèles, alors j’ai fait mon enquête à tenter de trouver deux paires identiques dans le magasin et je n’ai pas trouvé…. J’ai tout de même pris un petit deux minutes pour essayer une paire de bottes (voir photo).


J’ai vécu une expérience assez intéressante chez l’optométriste. J’ai brisé un verre de contact (oui je sais, ce n’était pas brillant de ne pas avoir apporté des verres de rechanges!). Puisque je ne peux pas mettre mes lunettes de soleil sans verres de contact, j’ai décidé d’aller faire un tour chez l’optométriste pour qu’il me donne une boîte de verres. Je connaissais la prescription, alors pourquoi ne pas essayer? Arrivé sur place, petite attente de 5 minutes et c’est à notre tour. La dame me demande ma prescription, je lui donne les informations pour chaque œil et me demande la circonférence de mon oeil, oups, petit détail que je n’ai pas. Je lui réponds que c’est la plus petite circonférence qu’ils ont (J’ai de petits yeux, alors je croyais que ma réponse allait suffire), malheureusement pas. Elle me demande de m’installer sur une chaise et commence un examen de la vue. Je regarde dans une machine, elle vérifie les deux yeux et par la suite, me demande de lire les lettres au mur en me bloquant un œil. Oublier la machine que l’optométriste nous mets devant les yeux pour aider à lire au mur (au besoin!), non non, une simple paire de lunettes spécialement conçue pour insérer des verres de différentes forces fait le travail (en fait lorsqu’elle m’a mis la paire de lunettes, j’ai eu un flash back de mon enfance, alors je me suis dit que c’était probablement la méthode utilisée au Québec il y a 25 ans!) Elle m’a donc fait porter une paire de lunettes et a choisi différentes forces de verres qu’elle a insérés dans la lunette. Par la suite, elle m’a demandé si je pouvais lui lire les lettres au mur. Heu..je peux les voir, mais les lire c’est autre chose puisque l’alphabet est un peu différent. Je ne sais pas comment Farida traduisait mes réponses, mais de mon côté je me trouvais bien drôle à répondre : « Ça ressemble à un K avec une boule au dessus ou ça ressemble à un B avec une cédille, ça ressemble à un o avec un i majuscule au milieu, etc. » La méthode était quelque peu archaïque et je soupçonne qu’elle ne soit pas exacte à 100%, car la femme était toute contente de me dire que ma vision s’était améliorée! Je l’ai remerciée de cette bonne nouvelle. Elle m’a même demandé si je voulais une prescription pour changer la force de mes lunettes…Merci, bien gentil, mais non, ça va aller! Je suis allée chez l’optométriste il y a moins d’un an. Je crois qu’il est impossible que ma vision ait pu s’améliorer en 6 mois, surtout qu’elle a plutôt eu tendance à baisser au cours des dernières années. Tout ça pour finalement me faire répondre qu’elle ne pouvait pas m’aider, car la circonférence de mon œil est trop petite et qu’elle n’a pas des lentilles de cette grosseur-là. Elle m’a recommandé un autre endroit. Avec la prescription qu’elle m’a donnée, je pense que si je veux bien voir, je suis mieux de m’en commander par Internet! Le service très efficace, quoi que peu fiable en ce qui me concerne, ne m’a coûté que 4 $.

Nous terminons ce blogue par une photo de vendeurs de pain nan prise au marché..


1 commentaire:

Chantal a dit...

Ah ah ! Toute une aventure au marché. Moi aussi j'aurais bien aimé être là pour essayer des souliers.

Tu sais peut-être que ta vue s'améliore vraiment. Devenir maman fait rajeunir il paraît !

Je vous embrasse. xxxx