samedi 25 juillet 2009

C’est fait!

Nous sommes officiellement et légalement les heureux ou plutôt les très heureux parents de Liam Yirzat Pelletier. Naturellement, il reste deux semaines avant que le jugement soit effectif, mais il ne devrait pas y avoir de problèmes de ce côté.

Nous avions rendez-vous à la cour à 14 h 30. Avant de nous y rendre, nous sommes passés à l’orphelinat chercher la médecin, pendant que Medet allait chercher la dame du Guardianship council (DPJ) ainsi que l’autre du ministère de l’Éducation (il n’y a vraiment pas beaucoup de femmes qui conduisent ici). Nous avons passé environ 10 minutes dans la salle où tout le monde y était, y compris le procureur, pour nous faire poser les mêmes questions que lors de notre première visite, c’est ce qu’on appelle de la vraie bureaucratie! Par la suite, nous nous sommes tous dirigés vers l’orphelinat, car la juge et le procureur, jeune homme de 18 ou 23 ans (selon Christian il a 18 ans, d’après moi, il en a 23..bref, il était très jeune pour porter ce titre!) doivent voir l’enfant interagir avec les parents avant que le jugement final soit rendu. Une nourrice est venue nous porter Liam vers 15 h, l’heure à laquelle il se réveille habituellement de sa sieste, gros biscuit à la main. Farida, Viera et Medet nous avaient mentionné l’importance de bouger et d’interagir avec l’enfant lors de la visite officielle, mais comment voulez-vous interagir avec un enfant qui vient juste de se réveiller, qui ne comprend pas vraiment ce que nous faisons là en après-midi et qui en plus, a une seule main, car l’autre est paralysé par un biscuit géant (ou plutôt une grosse galette) qui va lui prendre 2 h à manger (mon hypothèse la dessus, est que plus la collation est longue à manger, plus les nourrices ont du temps de libre!). N’essayer surtout pas de lui enlever son biscuit c’est la catastrophe. Nous avons fait le test et nous avons jugé qu’il n’était pas sage de lui laisser faire une crise quelques minutes avant l’arrivée de la juge! Malgré nos inquiétudes, les choses se sont déroulées à merveille, Liam a été parfait. Nous avions fait le test d’un jeu lors de notre visite d’hier et nous l’avons ressorti cet après-midi pour l’occasion. C’est un cube où il est possible d’en sortir des formes et de les entrer de nouveau dans les trous prévus à cet effet (un peu comme la boule bleu et rouge que nous avons tous eue dans notre enfance, mais en plus cheap!) Ce fut un réel succès. Assis sur Christian, à partir de sa main disponible, l’autre étant toujours paralysé par le biscuit géant, Liam sortait les pièces qu’il déposait sur chacun de mes doigts pour par la suite les reprendre et, avec l’aide de papa Christian, les insérer au bon endroit dans le cube. Je (Nathalie) ne me souviens d’absolument rien, mais selon Christian le tout s’est très bien passé et la juge, d’après son non verbal, semblait bien aimer ce qu’elle voyait. (J’étais dos à elle, et je pense que c’était mieux ainsi!).

Par la suite, nous sommes retournés à la cour où après 3 minutes d’exposé, la juge nous a demandé d’y retourner à 18 h 15 pour le jugement final. Il était 17 h alors Christian et moi sommes allés manger dans un petit café pas trop loin. À 18 h 15, il n’y avait que nous, Farida, la secrétaire et la juge. Elle a lu son jugement en terminant par : « Félicitations à Nathalie Gendron et Christian Pelletier qui seront les heureux parents de Liam Yirzat Pelletier lorsque la période d’appel de 15 jours sera terminée ». Je me suis trouvée très bonne, je n’ai presque pas pleuré! Je ne pensais pas que ça m’affecterait autant puisqu’il reste les 2 semaines d’appel, mais te faire confirmer que tu es maintenant parent d’un enfant que tu désires depuis si longtemps et que tu aimes déjà sans limites, c’est toute une émotion. Christian de son côté, m’a avoué avoir eu le « motton », mais en tant que vrai homme ;-) il n’a pas pleuré! De plus, elle nous a félicité et demandé de bien prendre soin de lui. Elle nous a aussi rappelé que nous devons faire un rapport annuel sur son évolution jusqu’à ses 18 ans. Oups c’est vrai, nous n’y pensions plus à ces rapports là….ils viendront bien assez vite alors pour l’instant, profitons de notre bonne nouvelle!

La première partie de la journée s’est super bien déroulée, Liam était en pleine forme. Il développe de plus en plus de confiance et nous apprécions beaucoup. Aujourd’hui nous avons réussi à faire des choses qu’il nous était impossible de faire dans le passé, tel que le mettre au bout de nos bras et de faire semblant de le laisser tomber. Dans le passé, nous pouvions facilement voir son insatisfaction et à chaque fois il commençait à chigner, alors nous arrêtions. Aujourd’hui, il riait aux éclats. Nous pouvons aussi le chatouiller sans problèmes. Lors de notre période d’attachement (1er voyage), nous pouvions le faire qu’à l’occasion, alors que maintenant, il rit à chaque fois…c’est vraiment encourageant.

Je continue à compter les dodos, mais je réalise que je m’étais trompée…c’est à partir de maintenant qu’il en reste 15…zut!


5 commentaires:

Chantal a dit...

FÉLICITATION !!!

Je suis très heureuse pour vous. Vous allez être une famille exemplaire.

Je vous aime.
xx

Kriss et Roch a dit...

Félicitation à la nouvelle petite famille....j'espères que ta patiente ne sera pas encore trop épuisé au retour car tu devras faire le tour de tous les bureaux !!!!!! LOL profité bien des 2 semaines de calme qu'il vous reste.
Christiane et Roch

lucie a dit...

Felicitations!

Je suis tellement heureuse pour vous et Liam.

Le Kazakhstan n'aura jamais pris une aussi bonne decision, vous etes deja de superbes parents.

Merci de partager tout ca avec nous et a bientot.

Lucie

Isabelle a dit...

Félicitations!!
Je vous souhaite tout le bonheur du monde et que les 15 dodos passent vite!!!
Bravo pour votre "lâcher prise", votre patience et votre détermination!

Isaxx

Tangie, maman de Rafaelle, Olivier et Léonie a dit...

Un énorme félicitations à vous 3! Vous êtes maintenant une famille! :)

On lit votre blog avec bonheur à chaque jour! On a hâte depouvoir vivre cette même joie!

Bonne chance pour les 15 dodos qu'il reste loin de lui!

Tangie & Michel