lundi 27 juillet 2009

Un après-midi à la plage

Devinez ce que nous avons fait avec Liam aujourd’hui?...Eh oui, jouer dans le sable. Dès que Liam a vu ses pelles dans le sac, il les a pris et c’était parti pour une autre visite au carré de sable. Nous y avons passé environ 45 minutes. Nous avons réussi à le sortir de là en lui montrant le yogourt qui l’attendait. D'ailleurs, Christian est persuadé que « yogourt » est le premier mot français qu’il dira! À la suite de la collation habituelle, nous avons fait une tentative dans la mini piscine. Nous ne savons pas trop s’il y est déjà allé, mais vu son comportement, nous pensons que non. Nous ne voyons pas souvent des enfants dans la piscine et habituellement c’est toujours des enfants un peu plus âgés. Liam ne voulait pas se mettre les pieds dans la piscine, ni même les mettre sous le boyau qui la remplissait. Pour les mains, ça allait. Nous le prenions à l’horizontale et avec un petit râteau (qu’il a eu dans les mains tout le long de notre visite) il donnait des coups dans l’eau. Même chose lorsque nous étions assis près du boyau. Il pouvait mettre sa main en dessous et jouer avec son râteau, mais dès que ses pieds y touchaient, il les enlevait. Quoique je l’aie vu à quelques occasions, laissez ses pieds. Nous avons l’impression (ce qui est peut-être normal) que les choses doivent se dérouler à sa façon. Par exemple, il laissait parfois ses pieds ou plutôt quelques orteils sous l’eau et dès qu’il voyait que nous les remarquions, il les enlevait. Nous prévoyons profiter de cette piscine le plus souvent possible, car il fait vraiment chaud ici. Hier, la température était de 37 degrés Celsius…

Parlant de chaleur, nous avons été invités à la plage par Farida. Nous y sommes allés avec Mohamed, son fils et Joltis, sa nièce. C’était à environ une heure de route. Ne commencer pas à imaginer une belle grande plage avec des arbres, du sable blanc et toutes les commodités à proximité, disons que c’était plutôt un gros étendu d’eau au milieu de nulle part où les gens stationnaient leurs voitures un peu partout et faisaient leurs besoins…sûrement un peu partout aussi..ou plutôt dans l’eau, c’est moins incriminant! Il n’y avait pas de toilette, alors c’est ma supposition. Rendu là, à la chaleur qu’il faisait, tu ne te poses pas de questions et tu sautes dans l’eau. En fait, tu marches très très doucement jusqu’à ce que tu aies passé la tonne de roche qui risque de te couper les pieds à chaque pas, et après tu sautes! Nous y sommes restés 3 heures. C’était bien agréable. Le paysage était très beau avec les montagnes à proximité. L’aventurier en mon homme avait bien le goût de partir à l’aventure les escalader! Farida avait apporté une grosse collation, alors nous en avons profité pour manger et jouer un peu aux cartes. Contrairement au Nord-Américain, faire le bacon au soleil n’existe pas ici, ils doivent déjà se trouver assez bruns ;-) De plus, il était évident que nous étions des touristes, car en plus d’être les seuls à nous mettre de la crème solaire, Christian était le seul gars à ne pas porter un maillot de bain serré, style boxer très ajusté en nylon..moi je les trouvais très beaux ces maillots ;-)

Nous sommes revenus vers 20 h et nous nous sommes dirigés vers le café Internet, question de faire notre marche quotidienne. Après en être sortis, vers 20 h 45, nous avons eu tout un choc (c’est peut-être un peu exagéré, disons que nous avons été très surpris) en voyant tous les enfants dans les jeux pour enfants situés en face du café (mini manège, jeux gonflables, mur d’escalade). Nous nous étions demandé à plusieurs reprises ce que faisaient les jeux pour être rentables, car à chaque fois que nous passions devant, il n’y avait personne. Nous avons trouvé. Les gens y vont le soir et quand je dis le soir, c’est le vrai soir, à la noirceur! En fait, à la sortie du café Internet, il y avait plein de monde un peu partout. C’était une atmosphère complètement différente. Nous n’avions pas souper, alors nous sommes allés à notre restaurant habituel et il y avait plusieurs enfants au resto dont de jeunes bébés de moins d’un an. Coup donc, ils ne dorment pas ces enfants-là?! À la sortie du resto, vers 21 h 45, c’était toujours bondé de monde et d’enfants. C’était dimanche soir, alors nous ne savons pas si c’est la sortie du dimanche ou si c’est comme ça tous les soirs. Nous allons faire un test au cours des prochains jours. C’était vraiment différent de voir tous ces jeunes jouer, rire, crier et s’amuser avec autant d’énergie à presque 10 h du soir. En fait, ce doit être la culture ici, car contrairement à d’habitude, le restaurant où nous sommes allés était aussi très occupé. Lorsque nous y allons à nos heures de repas, le restaurant est presque vide. Seulement 1 ou 2 personnes bière à la main et hier soir, il était plein. C’était la même chose jeudi dernier lorsque nous sommes allés souper avec les Américains. C’était un restaurant au centre-ville qui contenait au moins 50 tables et nous étions les seuls dans le restaurant à 19 h du soir. De plus, nous avons vraiment eu l’impression de réveiller tous les employés en arrivant. Ils étaient tous confortablement installés dans une grosse banquette, relaxant.

Nous avons commencé à prendre des photos de Liam avec ses nourrices pour qu’il puisse avoir des souvenirs et pour le futur s’il veut retracer sa vie au Kazakhstan. En deux jours, nous avons pris des photos de 6 différentes nourrices..c’est bien pour dire, il en voit des mamans en une semaine…..;-)



Aucun commentaire: