mercredi 29 juillet 2009

Deux pour le prix d’un!

Arrivé au café Internet hier, nous avons réalisé que la clé USB était restée à la maison…nous n’avions vraiment pas la force de faire le trajet deux fois, alors on a décidé de se laisser désirer à la place ;-) La première partie du blogue est la journée qui aurait du vous être transmise hier, et la deuxième partie, est notre plus récente journée.

Nous sommes retournés jouer un peu dans l’eau avec Liam. Papa a usé de stratégie et au bout de 2 minutes, Liam était assis sur le bord de la piscine les 2 pieds dans l’eau. Une grande étape de franchie. En fait, nous avons commencé à l’asseoir sur le bord en lui tenant les pieds à l'horizontale sans qu’ils touchent l’eau. Par la suite, Christian lui descendait les pieds dans l’eau, mais tout en continuant à les tenir. Au bout de quelques minutes, les pieds étaient dans l’eau et quelques autres minutes plus tard, les pieds se laissent aller librement dans l’eau sans que Liam rouspète. Nous sommes sortis juste à temps, car quelques minutes plus tard, Kim est venue nous rejoindre avec sa future fille Alina pour qu’elle se baigne un peu, mais au même moment la médecin et une autre employée sont venues toucher à l’eau et ont commencé à dire à Kim qu’elle ne peut pas laisser sa fille se baigner, car l’eau est trop froide. Ils sont vraiment « freak » de croire que les enfants vont attrapés froid, car l’eau était très bonne et surtout qu’il n’était pas 10 h et qu’il faisait déjà au moins déjà 35 degrés. Alina était bien déçue.

Nous avons perdu notre sceau pour le carré de sable. Nous l’avons oublié hier près de la piscine. Naturellement en y retournant ce matin, il n’y était plus. Nous l’avons revu plus tard dans un carré de sable avec plusieurs jeunes qui s’amusaient avec. C’était la première fois que nous voyions des jeunes dans le sable. Difficile d’aller les voir et de leur demander de nous redonner le sceau. Nous avons donc décidé d’en acheter un autre à la place. De plus, ils étaient installés dans NOTRE carré de sable (les nourrices ont dû finalement réaliser que jouer dans le sable était une bonne idée!). Nous étions déstabilisés, car tous les autres carrés étaient ensoleillés. Christian, et sa débrouillardise habituelle nous a réglé ça en deux minutes (voir photo). Nous sentions Liam un peu fatigué, mais il était tout de même très actif, surtout dans le sable. C’est toujours la même chose chaque fois que nous allons dans le carré de sable, il entre dans sa bulle et rien n’existe à l’entour. C’est bien, car nous sommes assurés qu’il s’amuse, mais en même temps c’est plus difficile d’interagir avec lui. Il a été très bon avec la voiture, il s’en est approché sans problèmes. Nous sommes persuadés que nous allons réussis à l’asseoir à l’intérieur avant la fin des 2 semaines d’attente. …deux semaines qui ne passent pas assez vite à mon goût.




Lors de notre visite habituelle au café Internet, le jeune qui y travaille nous a accostés à la fin de notre visite pour nous demander le prix d’un billet d’avion pour le Canada. Vous auriez dû lui voir l’air lorsque nous lui avons mentionné le prix, il était vraiment surpris. Il tentait de nous expliquer (c’est du moins ce que nous pensons avoir compris) qu’il aimerait venir au Canada et travailler. Nous lui avons mentionné qu’il doit absolument parler anglais (ou français) et il semblait bien déçu. Désolé mon homme de t’apprendre que le Russe n’est pas la langue nationale de tous les pays ;-).

Le reste de la journée, fût relativement calme, nous avons écouté un film en soirée et commencé à faire le ménage de toutes les photos que nous avons pour lui faire un album d’adoption à Liam ainsi qu’imprimer des photos pour l’orphelinat. (Toutes les nourrices veulent le double des photos prises avec Liam).


*****************************

Liam était en pleine forme ce matin. Les nourrices le faisaient rire et pince sans rire comme il est, il serait très fort ses lèvres pour ne pas rire. Au bout de quelques secondes, plus capable de se retenir, il partait à rire. Il n’y a pas à dire, elles ont plus le tour que moi pour le faire rire ce petit. Je compte bien les dépasser d’ici peu ;-) Nous avons joué au détective pour le trouver. En effet, l’orphelinat effectue des travaux majeurs et rendus à sa salle habituelle, il n’y avait personne. Nous avons donc fait le tour à l’extérieur et à l’intérieur pour finalement demander à quelqu’un qu’elle nous dirige à son groupe. Il était dans une salle complètement à l’opposé de sa salle habituelle, sans informations, nous l’aurions cherché longtemps!

La visite fut très agréable et trop courte, comme toujours, mais j’avoue qu’il n’y a rien à signaler au niveau du comportement de mon homme, je vous épargne ceux du grand homme;-), mais pour ce qui est du petit, fidèle à lui-même. Nous avons eu droit à une petite crise lorsque nous avons voulu échanger le melon d’eau pour le fromage. Il sait maintenant où trouver la nourriture et il prend même initiative de sortir les plats. Nous voulions lui donner du fromage et terminer avec le melon d’eau. Nous avons appris notre leçon, si nous désirons avoir un ordre dans sa collation, il faut s’assurer qu’il trouve les plats dans le bon ordre. Lorsque nous lui avons donné le plat de fromage et mis de côté celui avec le melon d’eau, il a commencé à lancer les morceaux de fromage partout et faisant la baboune, la vraie! Nous lui avons donc redonné le melon d’eau et terminé par le fromage. Notre objectif était qu’il mange surtout le fromage et nous croyons que ce n’est pas tout à fait le temps de débuter la discipline. Nous restons tout de même logiques dans nos décisions. Nous lui avons enlevé le plat de fromage assez rapidement et nous ne le laissons pas jouer dans son verre de jus (il a commencé ça dernièrement?!), mais nous n’en sommes pas à établir des règles avec lui. Il faut débuter par gagner sa confiance.

Nous avons passé un peu de temps dans la piscine jusqu’à ce que la femme médecin, accompagnée de la traductrice de Kim (pour s’assurer que nous comprenions bien le message) nous mentionne que la piscine est strictement réservée aux enfants. (J’étais dans la piscine, jusqu’au mollet, et j’avais Liam dans les bras!) Je suis donc tout simplement sortie et nous avons assis Liam sur le bord. Un peu désagréable comme commentaire, surtout qu’à part nous, il n’y avait personne dans la piscine, mais que pouvons-nous faire? dire oui madame et patienter les 11 dodos qui reste avant sa sortie!

L’après-midi fut tranquille. Il fait chaud, alors nous restons dans la maison en début d’après-midi à faire des petits trucs. Actuellement, nous travaillons sur un album d’adoption pour Liam, alors il y a beaucoup de textes à écrire. Nous allons mettre cet album au même endroit que tous ses autres souvenirs du Kazakhstan dans une belle grosse boite qui sera en permanence dans sa chambre pour qu’il puisse consulter ce qu’il y a à l’intérieur quand bon lui semblera.

Aucun commentaire: