mercredi 22 juillet 2009

Le tour de France met le Kazakhstan sur la map!

Le voyage s’est très bien passé, tous les vols étaient à l’heure et Vladimir, notre chauffeur, nous attendait à Almaty pour nous amener dans un petit appartement non loin de la gare. Il est venu nous chercher de nouveau le lendemain, lundi midi, pour nous déposer à la station de train. Et c’était reparti pour un 10 h de train. Rendus à Taraz, Medet et Farida nous attendaient. Nous étions bien contents de les revoirs. Arrivé à notre maison, mama, la mère de Farida, Mohamed, son fils ainsi que sa nièce étaient présents pour nous souhaiter la bienvenue. Mama nous avait même cuisiné du Pluff (riz et viande), car nous avions fait une longue route et elle croyait que nous aurions sûrement très faim. Le hic est qu’il était dépassé minuit et demi (tout de même un bel accueil pour cette heure tardive!) et que nous avions déjà mangé dans le train, alors nous n’avions pas vraiment faim… Nous avons tout de même mangé un peu tout en racontant notre voyage pendant que Farida s’affairait à traduire, comme toujours!

Lors de notre bref séjour à Almaty, nous avons été très étonnés lorsqu’en regardant la télévision (c’est le cas de la dire, regarder, car pour ce qui est de comprendre ce qu’il en sortait, c’était autre chose!) nous avons remarqué qu'un regroupement de société d'état du Kazakhstan commandite une équipe du tour de France. Pas n’importe laquelle! Celle qui est en tête de lice et qui a comme membre Lance Armstrong. En effet, ils ont tous des maillots jaunes et bleus avec Astana, le nom de la capitale, écrit sur leurs chandails en plus du drapeau en évidence au devant du chandail. Nous nous demandions s’il y avait un Kazakhstanais dans cette équipe? Avis aux connaisseurs du tour de France…

Nous avions rendez-vous à la cour mardi matin. Viera et Medet sont venus nous rejoindre à 8h30 pour nous donner quelques conseils et suggestions de réponses pour les différentes questions de la juge. Ce sont toujours les mêmes questions, alors nous commençons à bien connaître les réponses! Rien de bien compliqué comme questions; pourquoi le Kazakhstan, pourquoi l’adoption, êtes-vous capable de prendre soin de l’enfant au Canada, etc. Par la suite, nous nous sommes dirigés à la cour pour notre rendez-vous. Farida, Christian et moi étions les seules personnes à l’heure. Malgré la formalité et la structure dans la procédure, nous avons trouvé le tout un peu familier. Après plusieurs moments d’attente, la dame du ministère de l’éducation ainsi que la dame du ‘guardianship council (semblable à la DPJ) sont arrivées. Ensuite la juge est entrée et a demandé où étaient les autres. Farida en s’excusant, ne savait pas trop quoi répondre, de mon côté sans paniquer je (Nathalie) me faisais pleins de scénarios dans ma tête en me demandant si cette situation allait affecter la décision finale de la cour. Je sais bien que non, mais dans une situation aussi incontrôlable, beaucoup de choses se passent en peu de temps dans notre tête! Finalement, la juge nous a demandé si ça nous dérangeait de commencer même s’il manquait le médecin de l’orphelinat et le procureur. Nous avons tous répondu que non et nous avons commencé. En résumé, les deux dames présentes ont fait un mini discours et ont demandé de quitter par la suite, car elles avaient toutes deux des urgences à régler (!) Un bon bout de temps après, lorsque Christian (le chef de la maison…c’est juste au Kazakhstan que j’accepte qu’il porte ce titre ;-) ) répondait aux questions de la juge, la médecin de l’orphelinat est arrivée. Elle a elle aussi fait un petit discours. Tous entraient et sortaient lorsque ça leur convenait en plus de plusieurs personnes qui ouvraient la porte à tout moment pour savoir s’ils avaient rendez-vous dans la salle où nous étions. Finalement les choses ont bien tournées (je pense) car à la fin la juge s’est excusée du retard des personnes et de l’absence du procureur. Farida nous mentionnait que c’était la première fois qu’il y avait une séance sans procureur. On verra bien le résultat!

Nous revoyons la juge ce vendredi, elle va nous poser de nouveau des questions, par la suite elle va venir faire un tour à l’orphelinat avec les 2 dames présentes aujourd’hui et le procureur afin de constater l’interaction que nous avons avec Liam pour finalement donner son verdict la même journée vers 17 h.

Ne pouvant plus attendre (tu avais raison neighbourette), après l’épicerie et un bon dîner au resto, nous sommes allés voir Liam. Nous étions tellement contents de le voir….La rencontre s’est bien passée. Il était un peu timide et pas certain au début, mais il s’est dégêné au cours de notre présence. Nous lui avons offert un yogourt et une banane en plus du jus de pomme qu’il a bu au complet et du biscuit qu’on lui avait donné juste avant notre arrivée. Je ne sais pas comment il fait pour manger autant! Quoi qu’il a vraiment besoin de prendre des forces. Christian et moi avons eu le même réflexe lorsque nous l’avons vu. Nous pensions qu’il avait maigri. En fait, nous ne sommes pas certains, car lors de notre dernière visite il avait plusieurs épaisseurs de vêtements et là, il était en short et camisole, alors on a eu tout un choc. Il est vraiment petit et maigre. Alors, nous allons suivre les recommandations du Dr. Chicoine et le nourrir jusqu’à sa limite. Le problème est que je pense qu’il n’a pas de limites!

Nous ne savons pas vraiment s’il nous a reconnu ou non, difficile à dire. La bonne nouvelle c’est qu’à partir de ce moment, nous avons été en mesure de lui dire que nous le verrons à tous les jours pour au moins les 18 prochaines années…Ouain, à bien y penser, c’est tout un contrat un enfant! Blague à part, nous avons bien hâte de pouvoir le sortir de l’orphelinat et commencer la vraie vie de famille. C’est toujours agréable de le voir et de passer du temps avec lui, mais en réalité nous ne le connaissons que très peu et en deux heures, il est difficile de développer des liens serrés. En passant, si vous avez besoin de travailler sur votre patience et sur le lâcher prise, tout en découvrant de nouvelles facettes de votre conjoint (ça va pour les deux conjoints) je vous conseille un projet d’adoption, c’est définitivement la meilleure chose!

À la grande différence de notre premier voyage, il y a 3 autres couples (des Américains) à Taraz, nous en avons rencontré un à bord de l’avion. Nous aurons sûrement la chance de les croiser demain à l’orphelinat. Si vous êtes intéressés, vous pouvez aussi suivre les aventures de Kim à l’adresse suivante : www.mylittlebeauty.blogspot.com Kim est une mère célibataire qui adopte une petite fille de 5 ans à Taraz.

Nous commençons à nous installer et à reprendre notre routine tranquillement. Nous devrions être en mesure de vous donner des nouvelles régulièrement.

Cette photo de pieds est pour Marie-eve et Anne-Marie qui croyaient avoir acheter des souliers trop petits pour Liam....mauvaise nouvelle les filles..les crocs sont trop grands! ..c'est tout de meme mieux trop grands que trop petits..je les garde precieusement pour le futur..

À bientôt!

Aucun commentaire: