jeudi 4 juin 2009

Visites historiques

L’avant-midi avec Liam fût ordinaire, il faut bien l’admettre. Il a encore un peu de fièvre, alors il n’est pas à son meilleur. Au moins il est approchable et colleux. Il n’était pas très émotif et il était assez difficile de savoir ce qui l’intéressait. Nous avons lu un livre, fait une petite promenade entre les quatre murs de l’orphelinat et reçu une visite, et oui une autre, d’une dame du «guardianship council ». Cet organisme est similaire à nos centres jeunesses et DPJ s’assurent que les enfants soient protégés et entre bonnes mains. Il y avait une dame de cet organisme lors de la première rencontre, une autre dame est venue nous rendre visite la semaine dernière et une autre aujourd’hui. De plus, nous avons rendez-vous avec eux vendredi à 16 heures et c’est à la suite de cette rencontre et de leur décision que nous aurons l’autorisation d’aller en court pour la suite du processus.

Lors de la rencontre d’aujourd’hui, la médecin est venue prendre la température de Liam, nous confirmant qu’il faisait encore un peu de fièvre et a aussi confirmé qu’il avait une « red throat », nous pensions que c’était la gorge irritée, on nous a confirmé que ce n’était pas ça, mais personne ne pouvait nous dire ce que c’était. Farida ne connaissait pas la traduction en anglais et avait de la difficulté à décrire les symptômes. Lors de notre visite quotidienne au café Internet nous avons faits quelques recherches à savoir c’est quoi le « red throat », mais nous n’avons rien trouvé de pertinent. Il faut aussi comprendre que les médecins peuvent avoir des noms complètements différents que nous, alors pas toujours évident de se comprendre. Liam à quand même bien prit le temps de manger le gros morceau de pomme que l’orphelinat lui a donné comme collation en plus du yogourt que nous lui avons apporté. Nous voulions aller prendre une marche à l’extérieur puisqu’il y avait gros soleil et qu’il faisait assez chaud, mais la médecin nous a demandé de rester à l’intérieur vu qu’il était un peu fiévreux. Ce qui est encourageant, c’est que ce n’est pas de la grosse fièvre, il est quand même alerte et un peu actif. Malgré tout, c’est désagréable et difficile pour les parents de le voir ainsi sans vraiment avoir le contrôle!

En après-midi, Farida s’est bien occupée de nous en nous faisant faire une petite visite historique de Taraz. En fait, nous avons visité 3 mosquées et tombes historiques. La plupart ont été reconstruite dernièrement mais avec des sections originales datant du 12e siècle. La plus connu est Aisha-Bibi qui est en lien avec une histoire d’amour semblable à Roméo et Juliette. La légende dit que Aisha, fille d’un érudit célèbre tomba en amour avec Karakhan, jeune homme pauvre et sans noblesse qui par la suite devena une grand guerrier et régna sur Taraz. Malgré cela, le père de Aisha interdit le mariage. Ils décidèrent de se marier en secret et en se rendant rejoindre son futur mari, Aisha fut mordu par un serpent vénimeux qui lui coûta la vie. Heureusement selon la légende, ils eurent juste le temps de se marier avant qu’elle ne décède. Il lui promit de rester fidèle tout le long de sa vie. Karakhan fut construire une tombe sur place et par la suite une deuxième à la nourrisse d’ Aisha, qui l’avait aidé à s’évader pour aller le marier. Karakhan se fit aussi construire un temple, ou il fut enterré à son décès.





Nous avons aussi eu la chance de voir les montagnes non loin de Taraz qui sont encore plus impressionnantes et hautes que l’on croyait.

Aucun commentaire: