vendredi 26 juin 2009

Journée riche en émotion!

Je pense que ce fût la journée la plus difficile pour moi (Nathalie) jusqu'à maintenant. Toujours à l'étape de réunir les documents à jour, je pensais aux délais d'attente de deux semaines concernant le certificat de police (vérification d'antécédents judiciaires), la semaine perdue pour la traduction, les faire notarier et authentifier et un autre 2 semaines pour l'envoie au Kazakhstan par la poste et je me voyais partir en décembre. Il y a de ces journées comme ça où tout est catastrophe! De plus, une personne de l'agence nous mentionnait que deux semaines pour le certificat de police, c'était beaucoup trop long, qu'il y a une famille qui part pour le Kazakhstan le 1er juillet et qu'elle veut envoyer nos documents avec eux pour raccourcir les délais. Nous voulions autant qu'elle, sinon plus, mais parfois on se sent tellement impuissant. En plus, Anna la directrice de l'agence, était à Ottawa pour la journée, alors l'idéal était vraiment de tout compléter pour lui remettre les documents en main propre. Vive la pression!

Finalement, les choses ont merveilleusement bien tourné, avec de la patience et de la détermination, nous y sommes arrivés. Nous étions à la clinique à 7 h du matin pour faire remplir notre formulaire médical. Naturellement nous avons attendu plusieurs heures. Nous sommes allés au poste de police pour la vérification de nos antécédents criminels et malgré mes beaux yeux ;-), le policier me dit: "2 semaines d'attente madame. Je vais mettre une note sur votre dossier que c'est urgent mais bonne chance!" un peu résigné, je me dirige vers le travail pour un après-midi pas très agréable (Christian attendait encore à la clinique!). J'ai pu faire compléter le formulaire en matinée car j'ai la chance d'avoir un médecin de famille; en fait plus pour longtemps, car comble de malheur j'ai reçu une lettre hier mentionnant que mon médecin quittait la région et que je devrai m'en trouver un autre...

Rendu au travail, un collègue m'indique un endroit à Ottawa pour la vérification des antécédents judiciaire et que selon lui, le délai est beaucoup plus court. J'appelle Christian, dit "Bye bye boss!" pour l'après-midi et me dirige à la clinique pour ramasser au passage mon homme qui en sortait. Arrivé à l'endroit référé, on nous annonce que ce genre de demande ne se traite plus là et on nous fournit une liste d'endroits ou l'on peut faire cette demande dans la région. Nous décidons donc de partir à la découverte des différents sites mentionnés sur la liste. Premier arrêt, l'endroit où nous étions allés faire nos empreintes digitales pour notre dossier initial. Nous demandons à la dame si le service est plus rapide si nous voulons simplement les antécédents criminels sans les empreintes. Elle nous répond que oui c'est très rapide, environ une semaine; notre definition de rapide dans les circonstances c'est sur le champ alors pas assez rapide pour nous... Un peu découragé et embêté, nous décidons de tenter notre chance à la police local d'Ottawa. Rendu-là, rien à perdre. Je dois quand même avouer que j'étais un peu sceptique. J'imaginais déjà l'agent me demander ce que je fais là, pourquoi je n'étais pas allée à Gatineau et qu'il ne peut pas rien faire, car je n'habite pas en Ontario etc.. mais bon, nous décidons d'y aller quand même. Qui ne tente rien, n'a rien!

Je demande à l'agent, qui nous confirme que nous pouvons recevoir les documents la même journée mais que l'employé qui s'en occupe, termine son travail à 16:30. Par la suite, nous pouvons lui remettre le formulaire à compléter et venir le chercher lundi en après-midi. Ce qui sera un trop tard pour nous (mais quand même mieux que 2 semaines). Il est 16:15 et il y a beaucoup de personnes devant nous. Encore plus stressée, j'analyse le temps de traitement de chaque demande au comptoir et je sais pertinemment que je n'aurai pas le temps de m' y rendre. Je commençais à me résigner (encore une fois). Ayant le formulaire entre les mains, je demande une seconde question au garde et c'est alors qu'il me répond :" Ah ce formulaire-là, pas de problèmes, c'est moi qui prends la relève à 16:30 et je peux te le faire, faut juste attendre ton numéro!" Miracle!!! Nous avons attendu 3.5 h et dépenser 144$ pour les deux demandes (en plus du 124$ pour le formulaire du Québec qui ne nous servira pas), mais nous avons eu nos documents. Une fois au comptoir, ça a pris 5 minutes et nous étions repartis. Alors j'ai une question: Pourquoi doit-on attendre 2 semaines à Gatineau et recevoir le document la journée même l'autre côté de la rivière ?

Finalement, nous avons rejoint Anna vers 19 h et nous lui avons remis tous les documents requis. Elle va s'organiser pour tout faire d'ici mercredi (traduction + les notariser et légaliser) et les remettre au couple qui quitte le 1er juillet pour le Kazakhstan. Oufs...Une journée d'attente et de stress qui j'avoue, en a value la peine. Mon moral est meilleur!

Nous espérons donc que le prochain article sur ce blogue sera à propos de notre date de cour et non pas à propos de d'autres mésaventures non prévues et non agréables... On nous avait avertis que l'adoption était une aventure similaire aux montagnes russes., maintenant nous n'en avons plus aucun doute ;-)





1 commentaire:

Unknown a dit...

Mon Dieu que vous êtes patients
J'ai bien hâte de vous voir avec
votre petit Liam,Vous le mériter
bien,On vous aiment
Diane et Raymond