samedi 6 juin 2009

Une étape de complétée

La rencontre au guardianship council s’est bien déroulée. Une rencontre d’environ 10 minutes où était présent, le directeur et 3 femmes dont 2 qui étaient venues nous rendre visite à l’orphelinat. De notre côté, il y avait Christian, moi, Farida et Viera. Le directeur a demandé qui était le « leader » de la famille, Christian a répondu que c’était lui, alors il a dû répondre à toutes les questions. Pas besoin de vous mentionner lesquelles, toujours les mêmes. De mon côté, j’ai dû répondre à 2-3 questions concernant Liam. Malgré le fait que le pays semble être très libéral, cette rencontre avec le leader de la famille et la femme qui répond aux questions domestiques reflète bien que les rôles sont très traditionnels au Kazakhstan. Au bout de 10 minutes le directeur a confirmé qu’il approuvait notre démarche. Il nous a félicité en nous mentionnant que la cour donnerait son approbation finale. Nous étions bien content. Nous avons aussi été agréablement surpris lorsque Farida nous a traduit ce que les deux femmes que nous avions vues à l’orphelinat avaient dit durant la séance. Elles ont dit que lors de leur visite respective, elles avaient remarqué que Liam avait l’air bien avec nous, que nous avions des jouets éducatifs pour lui et que nous en prenions bien soin. L’une d’entre elle, nous a aussi demandé de bien prendre soin sa santé de nous en occuper une fois de retour au pays… Nous n’attendons que ça!

La rencontre d’aujourd’hui avec Liam s’est bien passée. Sa santé est meilleure et ça parait dans son humeur. Nous sommes allés faire un tour à l’extérieur, marche quotidienne et visite du chat et du chien. Il adore les animaux. À chaque fois que nous passons devant les deux, il s’arrête, les pointe du doigt et est complètement hypnotisé. Il tousse encore un peu, mais nous voyons vraiment la différence. Ça fait du bien. Christian lui a encore une fois montré le synthétiseur. Liam en a joué un peu, mais il semblait plus intéressé par les boutons d’options que par les notes de musique. Nous nous sommes bien amusé.

Ça fait maintenant 48 heures que nous n’avons pas d’électricité. À chaque fois que nous voyons Farida elle nous mentionne qu’elle a téléphoné pour se plaindre. Nous sommes rendu seulement 6 maisons à ne pas en avoir. De notre côté, ce n’est pas dramatique, mais ce serait pratique pour écouter des films. Christian a eu la merveilleuse idée d’apporter le portable à l’orphelinat pour le recharger, nous avons donc pu terminer d’écouter le documentaire « Man on a wire » et d’écrire notre blogue de la journée. Excellente documentaire, si vous avez la chance de le voir, ça parle d’un funambule qui, en 1975, a réussi a relié le toit des 2 anciennes tours du World Trade Center et qui s’est promené entre les 2 sur un fil de fer pendant 45 minutes. Vraiment impressionnant!

Il ne nous reste que 3 visites avec Liam avant notre grand départ. Nous ne sommes pas encore parti que nous planifions déjà notre retour et ce que nous voulons faire, voir, etc. Notre vie est un peu étrange actuellement, c’est comme si nous en avions 2 en parallèles et que nous nous préparions à retourner à l’autre. Bizarre comme sensation...

1 commentaire:

La Yogi Gourmande a dit...

Juste un petit mot pour vous dire que D et moi seront là pour vous aider dans quoi que se soit pour vous préparer à l'arrivée de Liam.