Bon ok, les médias parlent plus du clown sur la lune que du décollage à partir du Kazakhstan mais bon, déjà ça!
Christian a recommencé à travailler, la vraie routine de maman à la maison s’installe, à mon grand plaisir J Quoi vous dire? Liam va toujours très bien et nous avons beaucoup de plaisirs ensemble. Il comprend (déjà!) le français et nous donne un bon coup de main lorsque vient le temps de vider la lave-vaisselle, de passer le balai et de jeter des choses dans la poubelle ou à la récupération. Il a même commencé à dire des mots autres que papa et maman tels que : pomme (lorsqu’il en voit une), haut (lorsque nous montons les marches, encore (lorsqu’il veut plus de jus ou qu’il veut que nous continuons à le chatouiller) et concom (concombre, aucune idée pourquoi ce mot est sorti aussi rapidement dans son vocabulaire!). Il aime rire et s’amuser, il est vraiment un farceur. Son jeu favori est de se cacher pour que nous puissions par la suite le chercher et le découvrir derrière les rideaux ou dans la salle de bain. Il a un rire profond et énergisant. Nous ne pouvons faire autrement que rire de bon cœur avec lui.
Puisque l’adaptation va bon train, nous nous sommes permis d’aller passer 3 jours au chalet avant le froid automnal. Il s’est vraiment amusé avec ses Tonkas et ses pelles dans le sable et l’eau. Il a aussi découvert les plaisirs de la glissade, je ne peux vous dire combien de fois en ligne il a glissé, mais nous avons passé un bon bout de temps à l’attraper au bas!
Liam connaît déjà toute sa famille immédiate, grands-parents, oncles, tantes et cousines. Ça s’est très bien passé. Il était timide pour quelques minutes et après c’est comme s’il avait toujours fait partie de la famille. Comme nous avons mentionné antérieurement, une chose nous rassure est qu’il nous cherche souvent du regard et dès que quelque chose ne fonctionne pas à son goût, c’est seulement dans les bras de papa ou de maman qu’il veut aller.
Nous hésitions à l’inscrire à des activités pour l’automne puisque nous venons tout juste d’arriver, mais vu son dynamisme, sa bonne humeur et sa sociabilité, nous avons décidé de l’inscrire à deux activités ludiques. Les lundis, nous passons 2 h au pont magique (centre communautaire) à jouer, bricoler, écouter des histoires et rencontrer d’autres ‘petits amis’ et les mardis une demi-heure à la bibliothèque où nous faisons sensiblement la même chose, mais sur une plus courte période. Au niveau du comportement, Liam s’intègre bien et découvre l’interaction avec les autres enfants. Étrange puisqu’il a passé sa vie avec d’autres, mais c’est tellement un autre contexte. Il y a des jouets permettant l’interaction et qui sont sources de regards, d’échanges et de petites disputes; et de plus, il est beaucoup plus allumé et ouvert sur le monde que lors de nos visites à l’orphelinat. Il aime bien la partie libre où il peut jouer à sa guise, mais il semble avoir beaucoup moins d’intérêts pour les activités structurées, les contes et le bricolage. C’est compréhensible puisqu’il ne doit pas tout comprendre les lectures et les règlements des jeux. L’activité à la bibliothèque est beaucoup plus adaptée pour lui puisqu’il y a seulement 5-6 enfants versus le centre communautaire où il y en a environ une vingtaine et que la durée est beaucoup plus longue. Je ne mets pas de pression, si aux fils des semaines nous voyons qu’il n’aime pas et qu’il ne s’amuse pas, nous allons tout simplement laisser tomber.
Nous sommes aussi allés à la piscine à quelques reprises. Liam adore l’eau. Il est un peu craintif et il nous tient assez serrés, mais lorsqu’il joue, il oublie parfois de nous tenir et se laisser aller avec les deux mains à l’eau. Dès qu’il réalise que ses mains ne nous touchent plus, il les remets et se tient solidement jusqu’à sa prochaine escapade. Il ne se met pas la tête dans l’eau, mais n’à aucun problème à recevoir de l’eau dans la figure et de s’y mettre la bouche pour faire des balounes (faire la même chose que ses parents!). Malheureusement nous ne pourrons pas y retourner pour les prochaines semaines car à la suite d’une analyse de ses selles, il a été découvert qu’il avait un parasite (Giardia intestinalis) Rien de grave, nous devons simplement lui administrer un antibiotique qui goûte mauvais, si nous nous fions à ses simagrées lorsqu’il boit son jus (nous usons de notre imagination pour le lui faire prendre). Puisque ce parasite peut se propager, il est recommandé de ne pas aller à la piscine. Nous sommes bien déçus!
Parlant de selles, Liam utilise le pot de temps à autre. Nous avons installé un pot dans chaque salle de bain. Il nous avise régulièrement pour les cacas, mais pour les pipis c’est autre chose. Il faut dire que les cacas sont beaucoup moins confortables dans une couche!
Nous avons rendez-vous à l’hôpital Ste-Justine demain pour le suivi post-adoption. Nous avons bien hâte de pouvoir discuter de Liam, de lui faire faire un bilan complet de santé et d’avoir plus d’informations sur sa santé « psychologique ».
Nous procrastinations un peu concernant la partie administrative. Nous allons contacter dans les prochains jours un avocat ou un notaire pour la préparation du dossier dans le but de faire reconnaître le jugement au Québec. (Nous devons passer en cour, un peu comme au Kazakhstan pour faire reconnaître le jugement d’adoption au Québec). Nous devons aussi faire sa demande pour sa carte d’assurance maladie et autres documents formels.
En terminant on vous laisse quelques photos et on vous redonne des nouvelles bientôt.
1 commentaire:
salut, je suis la soeur de Paul-André qui a adopté en Ukraine cette été.J'ai suivi votre histoire parce que vous etre dans son blog. Consernant le nouveau jugement vous avez pas besoin d'un avocat, mon frere a mit la main sur un document rédigé par un avocat adoptant pour aidé les adoptants, ça cout rien avec ce document pour le nouveau jugement.
Publier un commentaire