vendredi 4 septembre 2009

La vie à Almaty

La petite routine s’installe tranquillement dans notre nouvelle ville. Nous avons bien du plaisir à explorer les différentes artères bondées de gens. C’est le point un peu moins positif d’habiter en ville. C’est plaisant de s’y promener, mais un peu plus difficile d’endormir Liam en faisant une promenade. Disons que ça prend un peu plus de temps. Il est curieux et regarde partout. Il y a beaucoup de bruits, d’actions, c’est distrayant pour lui. Mais à un certain moment, il lâche prise et finit quand même par s’endormir.

Nos promenades au café Internet sont plus agréables et surtout plus faciles. C’est beaucoup plus près et le chemin pour s’y rendre est plus intéressant. Comme mentionné dans le dernier blogue, le café est situé dans un centre commercial et il est composé d’une petite section à demi fermé où il y a en permanence de la musique et un gros téléviseur. Hier, Liam se faisait aller en écoutant la musique tout en étant assis sur maman à regarder Winnie l’ourson à la télévision. Son autre activité favorite, consiste à descendre et remonter les escaliers roulants en compagnie de papa ou maman. C’est pratique de pouvoir apporter l’ordinateur, par contre, c’est plus cher qu’à Taraz alors nous tentons de limiter nos accès.

Deuxième mot de Liam mise à part les wow, hein, vroom, ouf ouf, miau. Armand (On ne sait pas d’où sort ce mot, mais ça ressemble vraiment à Armand et il le dit vraiment souvent, peut-être un mot en Kazakhs, ou en russe) est PAPA ! Oui oui, il dit maintenant papa. Bon il continue à appeler son père maman, au grand désespoir de sa mère qui aimerait bien être l’unique détentrice de ce titre, mais il comprend bien papa et à ses heures nous réussissons à le lui faire dire. Il ne lui reste qu’à associer le mot. Quoi que nous pensons qu’il l’associe, car lorsque nous lui demandons où est papa, il pointe Christian alors ça devrait venir assez vite.

De mon côté, il est difficile de décrocher de mon travail, à chaque fois que Liam voit au autobus, il s’exclame haut et fort…WOW et il y en a des autobus ici. Il est vraiment impressionné par les voitures, mais spécialement les autobus. Même le soir lorsqu’il a sa suce, il prend le temps de l’enlever pour crier un gros wow à la vue d’un autobus. Qui sait, ce sera peut-être un futur chauffeur à la STO!

Pour la première fois hier, la température était comparable à l’automne. Il faut dire qu’ici l’automne est arrivé depuis le 1er septembre. Nous avions planifié une sortie à la montagne, mais avec la pluie et le froid, nous sommes resté dans les environs. Nous prévoyons reporter notre sortie puisque l’on nous a affirmé que ce n’était pas la température habituelle pour ce temps de l’année, alors le beau temps devrait revenir sous peu.

Liam va toujours aussi bien. Il semble être en pleine forme et nous avons toujours autant de plaisir en famille. Malgré le fait que nous ne sommes pas à la maison, nous nous comptons privilégiés d’avoir tout ce temps ensemble avant que Christian retourne au travail. Ça nous permet de profiter de Liam, de rattraper le temps perdu et aussi de nous ajuster. Je trouve très triste de savoir que durant les 2 dernières années Liam était dans un orphelinat où il recevait seulement les soins de bases, sans affection ou autre attention particulière. Ça me rend triste aussi de savoir qu’il y en a des milliers d’autres à travers le monde qui sont actuellement dans cette situation. C’est déplorable, car avons vu par nous-même ce que seulement 3 semaines en présence de parents attentionnés peuvent changer dans le développement d’un enfant et son ouverture envers le monde.




Aucun commentaire: