mardi 1 septembre 2009

La grande ville

Ça fait vraiment du bien d’être rendu à Almaty. L’appartement que l’on nous a loué n’aurait pas pu être mieux placé. Nous sommes en plein cœur du centre-ville. C’est un peu comme si nous habitions sur le plateau avec une rue Prince-Arthur et quelques rues tels que Ste-Catherine et Peel. Le seul hic, c’est le bruit, mais ce n’est rien du tout comparé à tout ce qu’il y a aux alentours. De plus, nous avons l’air climatisé, alors il n`y en pas de problèmes!

Le train russe, les rumeurs étaient plus ou moins vraies. Les cabines sont un peu plus petites et les bancs un peu moins larges que l’autre train utilisé par le passé. Par contre, il y avait effectivement une porte que nous pouvions barré. (Nous avons payé un supplément), car la majorité des cabines ont seulement un rideau. La toilette n’est effectivement pas très propre. À sa défense, elle est propre (malgré qu’elle soit très vieille) au départ, mais ça brasse tellement dans le train que je peux facilement comprendre pourquoi en moins d’une heure elle devient déguelasse. En fait, elle ressemble à une toilette d’endroit publique qui n’aurait pas été nettoyé depuis plusieurs heures. Sinon, le voyage s’est super bien déroulé et nous avons été très satisfaits de notre route en train Russe. Pour ceux qui sont parfois paranoïaque, ce train n’est pas à conseiller, car comme je mentionnais, ça brasse vraiment beaucoup et ce brassage ajouté aux différents bruits suspects pourrait facilement vous faire croire à chaque minute que le train déraille. Je ne connais pas son année de fabrication, mais je suis persuadée qu’il date d’avant ma naissance. C’était vraiment un vieux train. Liam a dormi comme un bébé. Son lit n’était pas encore terminé qu’il y était couché et dormait poing fermé. Il faut dire que nous l’avions tenu éveillé toute la soirée et qu’il était rendu 11 :45, alors ça faisait longtemps qu’il avait dépassé son heure. Il s’est réveillé 2-3 fois en chignant un peu, mais une simple petite caresse dans le dos ou sur le ventre était suffisante pour l’endormir de nouveau. Maman et Liam dormaient sur les bancs du bas et papa s’est sacrifié et a dormi sur le banc du haut. Comme dans l’autre train, les draps étaient fournis et il y avait même un petit matelas que nous pouvions ajouté au banc pour plus de confort. La petite famille s’est réveillé vers 7 :30, nous avons déjeuné, changé Liam et hop nous arrivions à Almaty. Un trajet idéal qui s’est vraiment bien déroulé. Liam n’a pas eu peur du tout. Il a fait ça comme un grand. Il semblait plutôt curieux et avait beaucoup de plaisirs à admirer le paysage.

Sveta et Vladimir nous attendaient à Almaty. Ils nous ont déposé à l’appartement. En fait c’est le même appartement que nous avions utilisé en transit lors du retour de notre premier voyage et l’allée de notre deuxième. Nous sommes au quatrième étage d’un immeuble, l’ascenseur est minuscule et risque de nous couper en deux à chaque fois que nous entrons car les portes se referment très rapidement (il doit dater de la même année que le train) mais nous trouvons des trucs pour rester en vie. Comme mentionné l’emplacement est idéal. À moins de 100 mètres nous avons une rue piétonnière où il y a des jeux pour enfants, de la musique, un centre commercial, plein de kiosque avec de tout à vendre, plusieurs restaurants de tout genre et un café Internet (un vrai café-Internet où l’on peut boire et manger). À moins de 10 minutes de marche, il y a un beau parc avec pleins de verdure… ah du gazon, ça fait du bien à voir! Et nous sommes à moins de 20 minutes d’un parc d’attraction incluant glissage d’eau et zoo. Nous y sommes allés ce matin, simplement pour visiter. Nous y retournerons cette semaine y passer la journée.

Malgré le fait que nous avions une grande maison, nous devons dire aussi que ça fait du bien d’avoir un petit appartement. Nous avons actuellement 3 pièces, nous avons installé Liam par terre au pied de notre lit sur plusieurs couvertures. Il n’y a pas d’autres matelas ou chambre. Il ne semble pas trop s’en plaindre et il dort bien, alors il doit quand même être assez confortable. L’appartement est sur un seul étage ce qui est vraiment agréable. C’est plus petit et ça nous permet de moins surveiller Liam. D’ailleurs Liam était bien content de prendre son premier vrai bain. Il s’est beaucoup amusé avec papa. Voir ci-bas la vidéo qui en témoigne.

Christian est content, nous avons retrouvé la télé. On nous en avait installé une à Taraz, mais il n’y avait que 5 postes et l’image n’était pas très belle. Maintenant, nous avons 70 postes et malgré le fait qu’il ne comprend rien à aucun poste, il s’amuse tout de même autant avec la télécommande!

Nous sommes très heureux d’être ici à Almaty. Nous continuons tout de même à compter les jours. Nous partons mardi prochain tôt dans la nuit. Nous avons bien hâte de retrouver les nôtres et de présenter Liam à ses grands-parents, ses tantes, ses oncles, ses cousines et tous ses nouveaux amis.





1 commentaire:

La Yogi Gourmande a dit...

On a tellement hâte de le rencontrer ce petit coeur. Il est tellement adorable lorsqu'il rit.