dimanche 6 septembre 2009

C’est dimanche et Liam est malade.

Le temps file et nous nous rapprochons de notre date de départ. Depuis notre arrivée, la température ne nous aide pas. Il a plu presque à tous les jours et il fait de plus en plus froid (le côté positif est que je peux porter mes jeans et mes chandails à manche longue, ce qui diversifie un peu ma garde-robe!). Nous tentons tout de même de bien profiter de notre séjour. Jeudi nous sommes allés à Kok Tobe, c’est un genre de funiculaire qui nous amène au sommet d’une petite montagne à 400 mètres. Rendu au sommet, il y a plusieurs points de vues, des restaurants, quelques animaux en démonstration (c’est vraiment ça, un mini zoo!) et des jeux pour enfants, Liam a bien profité de cette partie là. C’était bien agréable et la vue sur la ville était très bien. Nous voulions souper au sommet, mais les prix étaient vraiment exorbitants. Les prix à Almaty sont vraiment plus élevés qu’à Taraz. Que ce soit pour un repas au restaurant, des vêtements ou simplement à l’épicerie, tout est plus cher, très cher.

Pour le plaisir de Christian, nous sommes allés manger au Mac Burger (imitation de Mc Do !) et ça nous a coûté plus que 20$. Juste pour voir Liam s’amuser dans les jeux, ça valait la peine, mais disons que le goût ne reflétait pas le prix. Par contre, nous avons troué un autre petit restaurant sympathique à proximité où les prix sont un peu plus abordables. Nous devons aller nous servir nous même, ce qui est excellent car nous pouvons choisir ce que nous voulons et le tout pour la famille coûte environ 10$. De plus, la nourriture est très bonne et comparativement aux autres restaurants, ce n’est pas trop salé. Les Kazakhs aiment la nourriture salée!

Parlant de restaurant, nous nous sommes payé un petit luxe vendredi soir en allant souper dans un bon restaurant de pizza. Naturellement Liam a choisi cette soirée là pour ne pas être de bonne humeur. Disons qu’il s’est fait remarqué et nous aussi. Il a chigné presque tout le long du souper. Il voulait aller par terre, enlever ses chaussures, retourner dans sa chaise, venir sur nous, plus de pain, moins de pain, bref nous avons mangé en vitesse et nous sommes ressortis assez vite du restaurant. Les gens semblaient tout de même assez conciliants. Nous n’avons pas vu de gros yeux ou de commentaires dirigés vers nous. Ce qui est tout a fait différent de Taraz. Almaty, c’est la grande ville et comme dans toutes les grandes villes, les gens ne se mêlent pas des affaires des autres, ce qui me fait du bien. Nous passons beaucoup plus inaperçu, probablement que les gens pensent que nous sommes des Russes (Il y en a beaucoup plus ici) ou savent que nous sommes touristes, mais n’en accorde aucune importance.

Samedi nous sommes allé au parc d’attraction pensant y passer l’après-midi et la soirée. Surprise, en arrivant tous les jeux pour enfants étaient fermés et il n’y avait presque personne. Il faut dire qu’il ne faisait pas très beau, mais c’était quand même samedi! Nous nous sommes donc dirigé vers la section pour adulte où il y avait un peu plus d’actions. Nous nous sommes promenés un peu et une heure plus tard, nous étions déjà sorti du parc. Quelle déception. Nous avons passé par un autre parc pour le retour où il y avait quelques attractions agréables et plusieurs mariages. Je pense que c’est l’endroit unique dans la ville pour les photos de mariage, car en 10 minutes, nous en avons vu 4. Pour le souper, nous sommes retourné à notre resto buffet abordable.

Dimanche nous avions prévu aller patiner à proximité de la ville près des montagnes. Le tout était organisé avec Sveta, la coordonatrice, pour qu’elle nous indique où prendre l’autobus et le trajet pour nous y rendre. Nous avons dû annuler, car lors de notre réveil ce matin, Liam pleurait et semblait avoir mal. Puisqu’il a eu la diahrée toute la journée d’hier, nous étions persuadée que c’était des maux de ventre. Ses douleurs semblaient intermittentes, comme des crampes. Il a dormi tout l’avant-midi se réveillant de temps en temps pour pleurer. Vers 13 h il s’est réveillée, il semblait aller mieux. Nous avons donc décidé de prendre un bain. C’est alors que nous avons réalisé que son pénis avait une teinte bleu et rouge foncé (il a vraiment de la malchance avec cette partie du corps!) Nous avons contacté la coordonnatrice de nouveau pour qu’elle nous indique la clinique la plus près. Elle nous a mentionné qu’il n’y avait pas de médecin disponible le dimanche. Elle est venue nous rendre visite et nous remettre un traitement qui enlève l’infection. Selon elle, c’est une infection du pénis, qui arrive régulièrement aux jeunes garçons lorsqu’ils ne sont pas circoncis. Le traitement demande de laisser tremper le pénis dans un verre pendant 1 /2 heure...Heu...pas très réaliste comme traitement! Elle nous a finalement dit que nous pouvions seulement tremper une ouate et imbiber le pénis. Ok, un peu plus réaliste. C’est la propriétaire du logement que nous louons, qui est aussi médecin (quel bon contact!) qui lui a mentionné ce traitement. D’ailleurs, selon Sveta, elle devrait venir faire son tour au cours de la journée pour voir Liam. À l’heure où j’écris ces lignes, nous l’attendons. Nous sommes un peu inquiet, car premièrement c’est une partie du corps où c’est toujours un peu inquiétant lorsque ça ne tourne pas rond et deuxièmement nous partons demain soir, alors nous voulons nous assurer qu’il sera en forme et en santé pour le long voyage.

Nous vous laissons quelques photos qui vous permettent de visualiser un peu nos derniers jours ainsi qu’un vidéo de Liam faisant une petite danse. En fait, il a arrêté de danser dès que nous avons sorti la caméra (comme toujours), mais ça vous permets aussi de voir un peu la rue piétonnière située à quelques pas de notre appartement.

Nous partons demain dans la nuit (en espérant que Liam soit correct). Alors nous ne savons pas lorsque nous pourrons vous donner des nouvelles à nouveau. Nous vous tenons au courant de la santé de Liam dès que possible.








Aucun commentaire: