vendredi 11 septembre 2009

There is no place like home

Comme le dit si bien Dorothée dans le magicien d'Oz. Ah qu’elle à raison! Le voyage s’est très bien déroulé. Liam n’a pas du tout eu peur de l’avion. Au contraire, il n’arrêtait pas de s’exprimer avec des « wow, oh. » Il était émerveillé. Cela dit, ça ne l’a pas empêché de pleurer et de nous faire des crises de temps à autre. Il nous en a fait deux gigantesques. Une pour ne pas s’attacher dans l’avion (pas grand-chose que nous pouvions faire pour changer la situation) et une autre dans le deuxième vol en direction Montréal. Nous ne nous souvenons plus de la raison, mais nous nous rappelons qu’il a pleuré et crié fort en maudit! Quand il s’y met, il est capable de faire beaucoup de bruits. Nous étions un peu gêné, mais moins que les petites crisettes de temps en temps lors du premier vol où les lumières étaient tamisées et que les passagers tentaient de sommeiller un peu, il faut dire qu’il était environ 4 h du matin. Mais bon ça aurait pu être bien pire, disons que 5 minutes de crise dans un avion ça parait bien long pour les parents :)

L’attente entre les deux vols s’est aussi bien déroulée. Liam a fait d’autres petites crises, car il voulait partir seul à l’aventure dans l’aéroport. Avec lui, c’est tout ou rien. Soit qu’il ne veut pas marcher ou aller dans la poussette et c’est la crise pour se faire prendre, soit qu’il veut marcher (plutôt courir) sans que l’on lui tienne la main, sinon c’est la crise! Le caractère commence vraiment à sortir.

Nous avons passé les douanes et l’immigration en moins d’une heure. Il y avait plein de monde aux douanes, nous étions très fatigués et ça ne nous tentait vraiment pas d’attendre. Nous avons demandé au préposé au service si nous pouvions passer au même guichet que les agents de bord/pilote (il y avait 2 personnes qui attendaient au lieu d’une centaine!). Après l’avoir pris par les sentiments en lui disant que nous venions d’adopter, que nous avons parcouru un long voyage, que Liam était un peu traumatisé (pas vrai du tout, mais il fallait bien que je gagne mon point!) il a gentiment accepté. Nous avons donc passé les douanes en 5 minutes. Ce fut un peu plus long à l’immigration. En fait, ce n’était pas compliqué puisque nous avions fait la demande de citoyenneté pour Liam, donc théoriquement il était citoyen canadien, mais puisque cette procédure (citoyenneté canadienne à l’arrivée pour les enfants adoptés) est nouvelle, la dame au comptoir ne savait pas trop quoi faire. Après s’être renseignée, elle a estampé le visa dans le passeport de Liam et nous étions ressortis. Ensuite nous sommes passés à immigration Québec où la dame nous a gentiment informées sur les démarches subséquentes telles que la demande pour la carte d’assurance maladie. Un coup le tout terminé, des membres de la famille nous attendaient. Ce fut le bonheur. Quel plaisir de retrouver les nôtres en terre québécoise. J’étais très contente de présenter Liam à sa grand-mère maternelle, à sa tante Chantal ainsi qu’à de grandes tantes et grande cousine. Un gros merci spécial à Manon, la tante de Christian qui est venu nous chercher pour nous ramener à Gatineau en voiture. Liam s’est assez bien acclimaté à son nouveau siège d’auto. En fait, il s’est endormi immédiatement. La problématique était plutôt au réveil. À chaque fois qu’il se réveillait, il voulait bouger et commençait à pleurer dès qu’il réalisait qu’il était attaché; heureusement, ce n’est pas arrivé souvent. Depuis, ça va bien avec le siège. Il chigne un peu lorsque nous sommes arrêtés pour plusieurs minutes, mais sinon il ne dit rien et admire le paysage.

Liam s’adapte vraiment bien et rapidement. Nous lui avions montré des photos de la maison presque tous les jours lorsque nous étions au Kazakhstan et dès qu'il a mis les pieds dans sa chambre, c’est comme elle était déjà sienne depuis des semaines. Il a tout de suite pointé le camion sur le bureau et c’était parti, on ne l’entendait plus. Il dort très bien, quoique le décalage horaire fait que nous sommes debout vers 5 h. (Quand même mieux que le premier matin où nous étions au restaurant en train de déjeuner à cette heure-là) Il ne se réveille pas vraiment la nuit et le fait qu’il dort dans une autre pièce, fait en sorte que nous dormons mieux, car nous ne nous réveillons pas à chaque fois qu’il bouge. De son côté, Liam s’endort toujours avec la poussette et au réveil, il débarque tout simplement de son lit pour venir nous rejoindre et nous faire un gros sourire. Ce qui nous remplit de bonheur à chaque fois.

Nous tentons de profiter des dernières belles journées de l’été. Nous sommes allés au parc au coin de la rue jouer dans les jeux d’eau. Liam a vraiment adoré. Wow, des robinets gigantesques, il était émerveillé, il n’arrêtait pas de dire woooow! Il semble s’être vraiment bien acclimaté. Nous tentons de rester alertes face à l’importance que l’enfant s’adapte, mais nous ne voyons rien qui pourrait nous laisser croire qu’il est anxieux face aux nouveautés. Nous croyons que le fait d’avoir passé plusieurs semaines avec lui au Kazakhstan a développé la confiance ce qui facilite son adaptation.

Christian est en congé jusqu’au 28 septembre, c’est agréable de pouvoir continuer à vivre cette belle aventure en famille. C’est tout pour l’instant. Nous vous tiendrons au courant du développement.

Ah oui, j’oubliais, Liam appelle maintenant Christian papa. J’ai finalement retrouvé mon unicité!




2 commentaires:

Marcia a dit...

Christian & Nathalie,
Greetings from a fellow Taraz Mom!!My heartfelt congratulations to you!! Liam is such a darling boy, and your words and photos tell me he is a happy and thriving child--such wonderful news!!
It has been great to follow your adoption journey through the posts and photos on your blog--thank you!! I admire your positive-attitudes and perspectives, and am thrilled that you are safely home.
Blessings,

Marcia from Wisconsin, happy happy Mommy to Sara Marina (now age 6) and Kate (now age 3), both adopted as infants from Taraz

The Robeys a dit...

Christian and Natalie,
Welcome home! We know you are glad to be back in Canada at home where you can now settle into a normal routine. I'm sure Liam will adjust just as easily as Lukas has done. People are surprised when they find out he has only been in the USA for a few short weeks.

Enjoy the time together over the next few weeks.

The Robeys, parent's of Lukas Anton (age 3) from Taraz