vendredi 25 novembre 2011

La fin d'un chapître!


Vous n'êtes sûrement pas surpris, si nous vous disons que nous avons décidé de mettre fin à notre blogue d'adoption! Vous deviez vous en douter puisque nous n'avons rien écrit depuis environ 1 an! Le temps passe vite, trop vite. Liam à 4 ans et demi et il débute la maternelle en septembre prochain. C'est fou! C'est vrai que, quand tu rencontres ton enfant à 2 ans et demi, l'entrée à la maternelle arrive plus vite que les autres. J

Adoption, c'est un mot qui fait de moins en moins partie de mes pensées. Au début, chaque fois que quelqu'un regardait notre famille, je savais que c'était à cause de Liam, maintenant, ça me prends toujours quelques secondes avant de cliquer si ce n'est pas quelques heures. Ah oui c'est vrai, c'est sûrement pour ça que la dame nous regardait bizarre de me dire parfois le soir en résumant ma journée. Non pas que c’est un sujet est tabou, bien au contraire nous sommes ouverts avec Liam, nous en discutons régulièrement et nous avons même tenté de retrouver ses parents biologiques, mais sans succès. C'est juste que Liam fait partie de notre vie, adopté ou non, c'est notre enfant et ça n'a aucune importance, aucune différence. Plus le temps passe, plus l'adoption semble être une histoire du passée, histoire très importante, qui restera toujours dans notre mémoire, mais plus aussi présente.

Liam grandit très vite et au cours de la dernière année, il a pris beaucoup de maturité. C'est agréable, nous pouvons de plus en plus discuter de sujets divers, d'avoir des conversations de grands! J'ai été très émue et surtout très fière lorsqu'au printemps dernier  son éducatrice nous a mentionné qu'il était un des meilleurs en français. Wow pour un enfant arrivé au pays il y avait moins de 2 ans, il y avait de quoi être fier. 

Depuis l'été dernier, Liam porte des lunettes. J’avoue, ça a été tout un choc lorsque l’optométriste m’a annoncé la nouvelle, surtout lorsqu’elle m’a dit qu’en plus, il devrait aussi porter un cache-œil. Lorsqu’il a eu ses lunettes, il m’a regardé, s’est assis sur une chaise et à prit un livre et à commencé à le feuilleté! Il semblait émerveiller! Pour le cache-œil, il n’a pas été aussi émerveillé, mais ne n’est jamais battu le matin pour ne pas le porter. Il le mettait presque lui-même! Heureusement, le cache-œil a été d’une courte durée, environ 1 mois. L’optométriste avait estimé entre 6 et 8 mois, j’étais bien contente lorsqu’elle nous a confirmé que finalement, Liam était un champion et qu’un mois allait être suffisant! Je pense que la mère a trouvé ça plus difficile que le fils!

Nous sommes allés à New York en juin dernier rencontrer Farida, notre amie de Taraz. Elle y était en visite chez sa fille et elle était accompagnée de son fils Mohamed. Nous sommes allés souper ensemble et c’était bien agréable de les revoir et de rencontrer Sulu, sa fille.


Liam a une petite soeur depuis le 24 janvier dernier. L'arrivée de Maude n'a pas semblé être difficile pour lui. Nous avons tenté de l'impliquer le plus possible et ça s'est très bien passé. Je dois avouer qu'il est un grand frère assez indépendant, mais je suis certaine que les choses vont changer lorsqu'elle sera assez grande pour aller chercher ses "hotwheels" à l'autre bout du sous-sol pour lui lorsqu'il jouera aux pistes de course! Malgré son indépendance, il lui parle de temps à autre et est toujours gentil avec elle. Les regarder être complices à la table lors des repas, ça n'a pas de prix! 

Je vous laisse avec quelques photos. Je sais que ce n'est pas le cas pour toutes les familles, mais pour nous, l'adoption fut une merveilleuse expérience. La vie nous fait parfois passer par des chemins sinueux pour arriver à nos fins, mais il faut lui faire confiance, car je pense qu'elle ne se trompe jamais!  Merci de nous avons suivi...











1 commentaire:

Nathalie a dit...

Merci d'avoir partagé avec nous cette belle aventure!